Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1401, chemin Saint-Roch

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1930 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1401, chemin Saint-Roch est une maison unifamiliale érigée vers 1930. Elle possède un vaste plan carré, une élévation de deux étages et demi et un toit en pavillon. Il y a un volume annexe de deux étages à l'arrière. Les façades sont recouvertes d'un parement de planches de bois horizontales posées à clins au rez-de-chaussée et de bardeaux de bois à l'étage supérieur. Le toit est percé d'une lucarne à croupe à l'avant. Une galerie protégée d'un auvent indépendant longe toute la façade principale. Les ouvertures rectangulaires sont de facture contemporaine. Elles sont disposées avec régularité. L'ornementation est composée de chambranles, de planches cornières, d'aisseliers et de faux volets décoratifs. Cette résidence est implantée légèrement en oblique sur un îlot irrégulier, sur le chemin Saint-Roch, dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La résidence sise au 1401, chemin Saint-Roch est érigée vers 1930 sur un îlot irrégulier coupé par la voie ferrée du Canadien National. La zone industrielle se trouve en face avec ses grands chantiers navals. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison. Elle témoigne des maisons issues de l'architecture vernaculaire d'influence américaine qui s'imposent à partir de la fin du 19e siècle.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 1401, chemin Saint-Roch présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Ce bâtiment est représentatif d'un type de résidences issu de l'architecture vernaculaire industrielle, soit la maison cubique ou « Four-square house ». Ce modèle est créé aux États-Unis en 1891 par l'architecte Frank Kidder. Il est rapidement diffusé au Canada par les catalogues de plans, comme en témoigne cette résidence construite vers 1930. La standardisation des matériaux, la mécanisation du travail et la diffusion massive des plans par les catalogues entraînent la diminution des coûts de construction et l'accès accru à la propriété pour la classe moyenne. En effet, la maison cubique, qui permet l'utilisation maximale de deux étages complets, offre un espace habitable digne des villas bourgeoises, mais à un coût raisonnable. Ce modèle est particulièrement populaire au Québec durant la première moitié du 20e siècle. L'ornementation varie d'un cas à l'autre suivant les goûts et les moyens du propriétaire. Cette résidence en est caractéristique par son plan carré de deux étages et demi et son toit en pavillon. Elle se démarque par sa galerie protégée d'un auvent ainsi que par ses parements de planches de bois posées à clins et de bardeaux de bois. Elle possède un bon état d'authenticité.

    Le 1401, chemin Saint-Roch présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est implantée sur le chemin Saint-Roch, soit une des plus anciennes voies de la ville qui ceinture le territoire en longeant la rive ouest de la rivière du Richelieu. Son lot de petites dimensions et la proximité des résidences voisines témoignent d'une implantation villageoise. Elle se situe près de l'îlot paroissial de Marie-Auxiliatrice et en face des chantiers de la Marine Industries.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 1401, chemin Saint-Roch

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013