Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

131, chemin Sainte-Anne

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1946 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 131, chemin Sainte-Anne est une maison unifamiliale érigée vers 1946. Elle présente un plan carré, une élévation de deux étages et un toit plat. Un volume d'un étage à toit plat prolonge le bâtiment sur la gauche et accueille les garages. Les façades sont recouvertes de brique. Le plan est rythmé par une avancée de la partie gauche de la façade principale, laquelle engendre un décroché arrondi où est située l'entrée principale au centre du rez-de-chaussée. La partie reculée est occupée par une galerie couverte d'un auvent indépendant jusqu'à l'extrémité droite de la façade principale. L'auvent est recouvert de tôle pincée et soutenue par des colonnes. Les fenêtres sont disposées sans symétrie et surmontées d'un linteau plat en béton. Des jeux de briques de couleur plus foncée forment des bandes horizontales. Cette résidence est implantée en retrait du chemin Sainte-Anne, en bordure du fleuve Saint-Laurent dans la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital. Selon les plans d'assurance de la ville de Sorel réalisés en 1947 par Underwriters Survey Bureau, une habitation de plan carrée s'élevant sur deux étages avec un décroché en façade se situe à cet emplacement. Un petit garage accolé sur la maison est présent. Le garage est agrandi en 1962.

Selon la tradition orale, cette maison serait liée au docteur Godin.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 131, chemin Sainte-Anne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette maison présente un hybride entre l'architecture moderne et traditionnelle. Le modernisme est rendu possible au 20e siècle à la suite de l'introduction de la production en série et à la popularisation de l'acier et du béton. L'architecture moderne nait en 1925 avec l'Art déco, qui emploie les nouvelles techniques sans toutefois rejeter totalement l'ornementation comme le feront les successeurs. Au Québec, l'architecture moderne s'affirme surtout après la Deuxième Guerre mondiale et elle symbolise l'entrée de la société dans l'ère moderne. Le Streamline est une variante de l'architecture Art déco qui s'inspire de l'esthétique de la machine, de la vitesse et surtout des moyens de transport, notamment les paquebots transatlantiques. Cela se transpose en architecture dans la présence de formes courbes, de lignes horizontales, de terrasses et de fenêtres en bandeau rappelant les hublots. Le 131, chemin Sainte-Anne constitue une évolution de la maison traditionnelle Boomtown vers une architecture moderne. Son volume, son parement de brique et la galerie rappellent l'architecture Boomtown, mais le décroché dont l'angle est arrondi est résolument moderne de même que le couronnement simplifié et les bandes horizontales enjointes par les jeux de briques. Il s'agit d'une habitation unique dans la ville de Sorel-Tracy. Elle présente en outre une excellente intégrité.

    Le 131, chemin Sainte-Anne présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette maison est implantée sur le chemin Sainte-Anne, une des voies publiques les plus anciennes de la ville, comme en témoigne son tracé oblique et sinueux longeant le fleuve Saint-Laurent. En 1945, l'Hôtel-Dieu est construit dans un secteur jusque-là demeuré rural et peu construit. Dans les années suivantes, un quartier résidentiel se développe près de l'hôpital. Plusieurs notables de Sorel font ériger leur résidence dans ce nouveau quartier recherché qui témoigne en outre de l'expansion de la ville dans des quartiers de type banlieue. L'implantation du côté nord du chemin Sainte-Anne évoque également la villégiature puisque ces demeures bénéficient d'un vaste terrain en bordure du fleuve Saint-Laurent. Les maisons Lachapelle-Courchesne et Clair-Simard se situent à proximité.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2016

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 131, chemin Sainte-Anne

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013