Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison Joseph-Lafontaine

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Ferme-Neuve

Date :

  • 1906 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Ferme-Neuve) 2022-06-13

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2022-03-14
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

La maison Joseph-Lafontaine présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Joseph Lafontaine fait construire la résidence entre 1908 et 1910, en bordure de la Rue Cadieux (12e Rue) et y demeurera jusqu'à son décès en 1963. […] Joseph Lafontaine est rapidement reconnu comme un notable impliqué dans sa communauté : il fait des dons pour la nouvelle église, occupe le poste de secrétaire de la Société Saint-Jean-Baptiste et organise avec son président les activités de la grande fête de 1906. En 1909, il devient propriétaire d'une grande partie des lots de l'ancienne ferme forestière de la Montagne. Ces lots, d'abord acquis de son père Cyrille, seront ensuite subdivisés et deviendront la partie urbaine de Ferme-Neuve. […] Lors de la création de la municipalité de Ferme-Neuve en 1917, [Joseph Lafontaine] est considéré comme un propriétaire foncier prospère. Également impliqué en politique, il sera maire de 1919 à 1933. […] Le bâtiment rappelle ainsi la place importante qu'a occupé son propriétaire […] dans le développement de la partie urbaine de Ferme-Neuve aux niveaux politique, social et économique.

La maison Joseph-Lafontaine présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. [Il s'agit d'une] maison bourgeoise de style victorien de deux étages. [Construite selon un plan en forme le « L », elle comporte une] tourelle et [une fenestration abondante]. Sa toiture à pignons avec lucarne présente des pentes asymétriques [en raison de] l'ajout d'un 2e étage au corps arrière. [La maison présente aussi] plusieurs ornementations de bois, un fronton [et une galerie couverte]. Le parement de tous les murs est constitué de planches à déclin peintes en blanc [tandis que ceux de] la tourelle sont en planches verticales. Les fenêtres ont gardé leurs chambranles et leur forme d'origine.

Source: Municipalité de Ferme-Neuve, 2022.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la maison Joseph-Lafontaine liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent notamment :

- Son plan en forme de « L »;
- Son volume à deux étages;
- Sa tourelle et son parement de planches verticales;
- Sa fenestration abondante;
- Sa toiture à pignons avec lucarne présente des pentes asymétriques;
- Ses ornementations de bois;
- Son fronton;
- Sa galerie couverte;
- Son parement de planches à déclin peintes en blanc.

Source: Municipalité de Ferme-Neuve, 2022.

Haut de la page

Informations historiques

Joseph Lafontaine s'inspire de différents modèles de maisons observés lors de ses voyages pour concevoir le plan de sa future maison qu'il désire construire près de la résidence de son père Cyrille. La construction de la maison débute en 1908. La finition intérieure des pièces, comme le salon et la salle à manger, s'est faite au fur et à mesure de la coupe du bois de frêne pris sur le lot. Ce bois est ensuite transporté à Notre-Dame-du-Laus pour y subir les transformations nécessaires et ramené à Ferme-Neuve, toujours par voie d'eau. L'ébéniste Racine créera la décoration intérieure encore en bonne partie intacte aujourd'hui. En 1946, la maison est agrandie par l'ajout d'une annexe à l'arrière pour y loger le fils Jacques et son épouse. Ils habiteront cette maison jusqu'à leur décès.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Antoine-Labelle

Municipalité :

  • Ferme-Neuve

Adresse :

  • 199, 12e Rue

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 091 295

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Cahier Nos maisons. No 3 - Société historique de la région de Mont-Laurier (1982), 26 p.
  • s.a. « Portrait de nos villages ». La Laurentie. Revue de la Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. No 17 (2014), s.p.
  • Société d'histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. La route du Lièvre Rouge. Municipalité de Ferme-Neuve. s.l. s.d. 18 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013