Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

École Saint-Marcel

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Commission scolaire de Chibougamau
  • Commission scolaire de Chibougamau-Chapais
  • Commission scolaire de la Baie-James
  • École anglaise

Région administrative :

  • Nord-du-Québec

Municipalité :

  • Chibougamau

Date :

  • 1953 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'école Saint-Marcel est une école primaire construite en 1953. Ce bâtiment de deux étages possède un plan en « L ». La fondation est en béton et la structure est à ossature moderne en bois. Le bâtiment a un toit à deux versants droits qui est recouvert de bardeaux d'asphalte. Les élévations sont revêtues de brique. Des avant-corps prennent place à l'avant et à l'arrière du bâtiment. La porte principale est vitrée et les fenêtres sont de forme rectangulaire, parfois groupées. Un tambour et une galerie sont situés sur le côté droit. Au-dessus de la galerie s'élève un portique avec un avant-toit débordant qui rappelle un fronton, et deux piliers de chaque côté qui rappellent des colonnes.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'école Saint-Marcel est la première école de la ville de Chibougamau. Cette école primaire catholique est construite en 1953. Le premier directeur est le curé Marcel Vinette. Au départ, l'école est composée de quatre classes dont trois sont francophones et une autre est anglophone. Une chapelle est aménagée au premier étage. Entre 1954 et 1958, les Soeurs du Bon-Pasteur assurent la direction et l'enseignement. Ces dernières habitent dans l'école, qui porte aussi le nom de couvent Saint-Marcel. Après l'ouverture de nouvelles écoles francophones, entre 1955 et 1961, l'école est majoritairement anglophone. En 1962, les élèves anglophones déménagent dans le collège Saint-Marcel, qui devient l'école Holy Family School. Par la suite, en 1967, le bâtiment de l'école Saint-Marcel accueille le centre administratif de la Commission scolaire de Chibougamau. Cette dernière fait aménager des bureaux, deux classes de maternelles et un atelier. Depuis 1998, le bâtiment loge le centre administratif de la Commission scolaire de la Baie-James.

De nos jours, la forme et les dimensions du bâtiment demeurent les mêmes. La brique d'origine couvre encore l'ensemble des élévations. Les portes et les fenêtres sont changées. La première porte principale est en bois vitrée. L'emplacement des fenêtres est similaire et les nouvelles fenêtres imitent celles installées au départ. Les modifications les plus importantes sont celles faites à l'entrée principale et à la galerie située sur le côté droit. L'entrée principale est maintenant vitrée et la galerie n'est plus de la même dimension que le portique, qui s'élève au-dessus de cette dernière.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Nord-du-Québec

MRC :

  • Jamésie

Municipalité :

  • Chibougamau

Adresse :

  • 596, 4e Rue

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013