Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien village Fraser

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Témiscouata-sur-le-Lac

Date :

  • vers 1898 – vers 1910 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons de compagnie)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

À la fin du 19e siècle, de riches Anglais et Écossais s'approprient des lots dans la région bas-laurentienne et font construire des usines de sciage pour exploiter la forêt. Le premier chemin de fer de la région, le Temiscouata Railway, entre en fonction le 1er janvier 1889.

L'une des compagnies formées à cette époque, la Fraser Companies Limited, achète en 1898 un immense terrain de 1035 km carrés et établit un moulin à Cabano. Archibald Fraser décide de localiser son usine près du lac Témiscouata et de la rivière Cabano à proximité du tracé de la Témiscouata Railway, ce qui lui permet d'exploiter les ressources de la région et d'assurer leur expédition vers Rivière-du-Loup, et de là, vers les États-Unis et la Grande-Bretagne.

Entre 1898 et 1910, un village portant le nom de la compagnie est construit près de l'usine pour loger les travailleurs et leur famille. Il comprend alors environ trente maisons destinées à accueillir les employés (surtout des Écossais), un magasin général (1, rue du Quai) et une chapelle-école. Certaines maisons étaient réservées aux dirigeants de la compagnie Fraser (10, 12 et 14, rue du Quai).

Les maisons, de facture très simple, ont toutes un toit à deux versants droits. Disposées perpendiculairement à la rue et érigées les unes à proximité des autres, elles forment un petit quartier ouvrier. Un corps secondaire permet d'entreposer le bois de chauffage. Le magasin général, en plus de permettre l'approvisionnement des employés, est un lieu de rassemblement pour les travailleurs. Il a abrité l'administration de la compagnie pendant un certain temps.

Les Écossais quittent Cabano dès le début des années 1930, après avoir assuré la formation des francophones de la région. La compagnie Fraser devient désormais le principal employeur de Cabano. À partir de 1950, ses activités diminuent, mais elles se poursuivent jusqu'en 1966, année où l'usine est ravagée par les flammes.

Aujourd'hui, les édifices du village Fraser se trouvent le long des rues Courchesne, Purcell, du Quai et Gauvin, et du carré Fraser. Le secteur a été épargné par les deux importants feux qui ont touché Cabano.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

MRC :

  • Témiscouata

Municipalité :

  • Témiscouata-sur-le-Lac

Adresse :

  • rue du Quai

Lieux-dits :

  • Village Fraser

Latitude :

  • 47° 41' 1.06"

Longitude :

  • -68° 52' 31.96"

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013