Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Résidence Renaud-Chevalier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1906 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"Entre 1901 et 1914, l'architecte Alphonse Durand a créé et réalisé plusieurs maisons pour les membres de l'élite au moment où Joliette commençait à s'industrialiser et donc à s'embourgeoiser. La résidence Renaud-Chevalier, bâtie en 1906, est l'une de ses créations. Ses premiers occupants furent l'ex-maire de Joliette de 1897 à 1902, Monsieur Joseph-Adolphe Renaud. En 1916, ce dernier vendit sa résidence à Monsieur Georges Chevalier qui fut propriétaire jusqu'en 1964. Ce dernier était un marchand de l'époque et un richissime homme d'affaire. Il donna énormément pour les pauvres et les enfants.

Les nombreux voyages aux États-Unis et en Europe influençaient beaucoup le style architectural d'Alphonse Durand. Celui de cette résidence est un mélange d'influences américaine (shingle) et britannique (néo-Queen Anne). Sa volumétrie particulière met l'accent sur certains éléments de la façade et crée des jeux de volumes et de pentes avec les toits. La galerie enveloppante, la fenêtre en saillie et la lucarne donnent un coup d'éclat à sa devanture. On remarque aussi les vitraux disposés ici et là. Les styles architecturaux et les matériaux choisis par Alphonse Durand donnent à cette propriété beaucoup de noblesse et d'élégance.

La résidence Renaud-Chevalier arbore un mélange d'architectures de type shingle et néo-Queen Anne. Nous le remarquons facilement par les multiples toits à pentes raides et les nombreuses ouvertures asymétriques, traits caractéristiques de ces deux styles. Comme la plupart des maisons créées par Alphonse Durand, le revêtement extérieur est en brique avec un solage en pierre grise apparent. Les vastes surfaces extérieures sont percées par plusieurs fenêtres disposées aléatoirement de même que quelques vitraux. De nombreux éléments architecturaux tels que les lucarnes de combles, le chaînage d'angle aux arrêtes et la fenêtre en saillie viennent compléter le mélange de style néo-Queen Anne et shingle savamment exécuté par Alphonse Durand."

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 406, rue De Lanaudière

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 903 295

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013