Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Résidence Charles-Édouard-Ferland

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1900 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"Charles-Édouard Ferland fut député de Joliette de 1928 à 1935 ainsi que député de Joliette-L'Assomption-Montcalm de 1935 à 1945. Cet homme oeuvra dans la politique fédérale pendant près de 23 ans. Il habita cette propriété conçue par Alphonse Durand au cours de sa vie politique.

L'architecture de la résidence Charles-Édouard-Ferland, aujourd'hui Cadrimage, est complexe et dynamique. Elle a été conçue dans un style néo-Queen Anne, aussi appelé Renaissance libre puisqu'il intègre des éléments de différentes époques. Son architecte, Alphonse Durand a réalisé de nombreuses demeures inspirées de ce courant architectural mais la plupart sont toutefois moins ornées. Les toits, les fenêtres et les portes sont disposés de façon irrégulière. La façade est dominée par une tour à pignon, un porche impressionnant sur la gauche et une galerie munie de colonnes imposantes sur la droite. L'ornementation est complétée par les éléments en bois ouvragés sur les balcons et sous le pignon de la tour. Un rapide coup d'oeil jeté aux autres faces du bâtiment confirme un souci du détail qui ne se limite pas à la façade.

La tour en façade, surmontée d'un pignon à deux versants, ainsi que les couleurs éclatantes des insertions de bois donnent beaucoup d'éclat à la résidence. Ses nombreuses fenêtres dynamisent les murs de pierre. Cette demeure est ceinte de deux grandes galeries enveloppantes en angle avec un porche qui donne accès à la porte au deuxième étage du côté gauche. La face du bâtiment sur la rue Lajoie Nord affiche également un impressionnant travail architectural. Une tour presqu'identique à celle de la façade est accolée à ce mur de même qu'une deuxième galerie en angle. Les toitures sont recouvertes d'une tôle à baguettes qui donne beaucoup de prestance au bâtiment."

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 554, boulevard Manseau
  • 556, boulevard Manseau

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 900 382

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013