Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Résidence Manoir Les Mélèzes

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien presbytère Saint-Pierre

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1915 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Description

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"Comme plusieurs autres, la résidence du 899, boulevard Manseau est une création de l'architecte Alphonse Durand qui réalisa, entre 1901 et 1914, une vingtaine de maisons. Bien qu'il ait conçu quelques bâtiments publics, la plus grande partie de son oeuvre est en effet de nature résidentielle. Son approche architecturale est surtout influencée par les styles shingle et néo-Queen Anne qu'il a rapportés de ses nombreux voyages en Europe et aux États-Unis à la fin du 19e siècle. L'actuelle résidence Manoir des Mélèzes s'inspire définitivement du néo-Queen Anne avec ses multiples balcons et sa volumétrie complexe qui forment la base du style. La tourelle polygonale, accentuée par les pierres placées en chaînage d'angle et surplombée par un fronton-pignon, vient y ajouter de l'éclat.

Alphonse Durand a conçu cette résidence selon les préceptes de base du néo-Queen Anne. Son impressionnant volume est accentué par les nombreux toits à pignon. En plus du fronton-pignon qui surplombe la tourelle en façade, plusieurs autres sont répartis un peu partout sur les pourtours de la résidence. Ces nombreux toits font quelques fois office d'auvents pour les balcons. Alphonse Durand intègre régulièrement de grandes galeries dans ses créations de style néo-Queen Anne. Cette demeure en est un très bon exemple. Elle compte plusieurs balcons en hauteur et des galeries qui s'étendent généralement sur deux angles de la maison. Les fenêtres disposées librement, les briques placées en chaînage d'angle et la tourelle polygonale en façade complètent le style général néo-Queen Anne de la résidence."

Source, Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 907, boulevard Manseau

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 902 248

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARTINEAU, Jocelyne. Étude historique, analyse architecturale et évaluation patrimoniale de la résidence Schwerer-Durand. s.l. Ministère des Affaires culturelles, direction Laval-Lanaudière-Laurentides, 1993. 232 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013