Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

102, rue Provost

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • après 1860 – avant 1880 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 102, rue Provost est une maison à deux logements érigée entre 1860 et 1880. Elle possède un modeste plan rectangulaire coiffée d'un toit à deux versants recouvert de tôle à baguettes dont le larmier est retroussé. Une rallonge à l'arrière est disposée en appentis. La structure de bois est recouverte d'un revêtement de papier goudronné imitant la brique. Le toit est percé par deux lucarnes à pignon. Une galerie protégée d'un auvent indépendant longe toute la façade principale. Elle donne accès à deux portes à panneaux en bois contiguës disposées au centre. La symétrie de la composition est complétée par une fenêtre à chaque extrémité. Les fenêtres à guillotine sont en bois. L'ornementation est composée de chambranles et de colonnes en bois. Cette maison est implantée près de la voie publique, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Provost est une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Elle constitue alors la limite du bourg naissant qui poursuit son expansion vers le sud dès la fin du 18e siècle.

D'après des plans, une maison jumelée se trouve à cet emplacement en 1880 et correspondrait à la maison actuelle probablement bâtie entre 1860 et 1880. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison villageoise. Elle témoigne des formes de la maison de tradition québécoise qui perdurent jusqu'au 20e siècle dans les milieux ruraux et villageois.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 102, rue Provost présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Bâtie entre 1860 et 1880, cette demeure constitue un exemple de la maison traditionnelle québécoise. Au début du 19e siècle, l'architecture d'esprit français subit plusieurs influences. La maison traditionnelle québécoise résulte de l'évolution de la maison d'esprit français quant à la volumétrie et à ses composantes, de certaines adaptations climatiques, ainsi que de l'influence de l'architecture néoclassique anglaise dans l'organisation formelle et dans le programme décoratif. Les modifications les plus significatives se perçoivent dans la distribution symétrique des ouvertures et dans les éléments de l'ornementation. Par ailleurs, elle témoigne également de la maison villageoise caractérisée par l'absence de marge de recul avant, un rez-de-chaussée peu dégagé du sol ainsi que par la présence de deux logements contigus, une forme d'habitation fréquente dans les milieux villageois plus denses. Cette résidence est également représentative des modes de construction traditionnels puisqu'elle a préservé plusieurs composantes d'origine et présente une bonne authenticité.

    Le 102, rue Provost présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue Provost, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. La rue Provost constitue alors la limite du bourg naissant qui poursuit rapidement son expansion vers le sud dans les années suivantes. Cette résidence est érigée vers la fin du 19e siècle au coeur de la ville.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 102, rue Provost

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013