Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

128, rue Élizabeth

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • vers 1900 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 128, rue Élizabeth est une résidence unifamiliale érigée vers 1900. Elle possède un plan rectangulaire, un rez-de-chaussée près du niveau du sol, une élévation d'un étage et demi et un toit à deux versants percé d'une lucarne-pignon triangulaire centrale. Les façades sont revêtues d'un revêtement léger contemporain alors que le toit est recouvert de tôle à baguettes. Le rez-de-chaussée est percé d'une porte centrale. L'entrée est accessible par un perron surmonté d'un balcon accentuant la symétrie. Un autre balcon se trouve sur la façade latérale gauche. Les fenêtres rectangulaires de facture contemporaine sont disposées avec régularité. L'ornementation se compose de retours de l'avant-toit et de garde-corps en fer ornemental. Cette résidence est implantée sur la rue Élizabeth, une voie publique ancienne au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Élizabeth est une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général.

D'après des illustrations et plans de 1880 et 1881, il y a une résidence érigée à cet emplacement, mais il ne s'agirait pas de l'actuel 128, rue Élizabeth. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison cossue aux influences néogothiques.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • Le 128, rue Élizabeth présente un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Construite vers 1900, cette demeure constitue un exemple des cottages vernaculaires américains, un modèle de maison qui se répand au Québec vers la fin du 19e siècle. Le cottage à toit à versants droits possède une architecture vernaculaire simple d'influence américaine, mais qui s'adapte aux caractéristiques régionales. Généralement construit en bois, il présente un volume rectangulaire de petites dimensions posé sur un solage en pierre et est coiffé d'un toit à deux versants droits. Le carré de base de ce type de maison est plus haut que celui des demeures traditionnelles québécoises de la première moitié du 19e siècle, ce qui libère plus d'espace dans les combles. Il s'agit d'un modèle économique et facile à construire, qui sera favorisé jusqu'au milieu du 20e siècle dans la construction résidentielle. La lucarne triangulaire témoigne par ailleurs d'une influence néogothique. Elle se distingue également par son volume plus imposant, sa tôle à baguettes, ses prolongements extérieurs et ses retours de l'avant-toit.

    Le 128, rue Élizabeth présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. Cette résidence est située sur la rue Élizabeth, une des principales artères issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Cette maison est érigée vers 1900, près du centre commercial et institutionnel de la ville.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 128, rue Elizabeth

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013