Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mine Windsor

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Date :

  • 1914 – (Découverte)
  • 1915 – 1921 (Production)
  • vers 1953 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Extraction minière > Mines > Mines à ciel ouvert)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

L'ancienne mine Windsor est située dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine. Des travaux d'exploration en 1914 ont donné lieu à la découverte de son gisement. La mine est par la suite exploitée pour l'amiante de manière intermittente et par différentes compagnies. La première usine, construite en 1916, est détruite par un incendie. Puis, après avoir été reconstruite en 1921, elle est démantelée la même année. Toutefois, on peut encore observer les fondations de l'atelier de traitement et les structures en béton qui supportaient le broyeur, à proximité de la halde de résidus miniers. Ces vestiges sont cependant dans un état très avancé de détérioration et sont presque entièrement recouverts de végétation. La nature a également repris sa place sur la halde.

L'excavation adjacente mesure près de 185 mètres de long sur 125 mètres de large et 80 mètres de profond. Elle impressionne par son eau d'une couleur verte très particulière sans doute causée par les minéraux ferreux (Fe²+) de la roche encaissante, la dunite. La mine est fermée vers 1953, car le rendement n'était pas satisfaisant. Le gisement de cette mine était de teneur relativement faible en amiante.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1914, le gisement exploité par la mine Windsor est découvert, à la suite de travaux de prospection. La même année, la Beaver Asbestos Company Limited effectue des tranchées et des fosses d'exploration. En 1915, la Windsor Asbestos Company Limited acquiert le site. La construction d'un atelier et le fonçage d'un puits suivent peu après. Cependant, l'atelier est détruit par un incendie en 1918. Il est reconstruit en 1921, mais la compagnie fait faillite la même année, et l'atelier est démonté puis, transporté à East-Broughton l'année suivante.

Vers 1953, la Provincial Asbestos Company Limited prend possession du site afin d'y effectuer des levés géologiques, de l'échantillonnage et des analyses. Elle extrait près de 25 000 tonnes de minerai, dont 12 000 sont usinées à l'atelier de la compagnie Continental Asbestos située sur le chemin Vimy, à Saint-Joseph-de-Coleraine. Mais, la teneur en amiante n'étant pas satisfaisante, les opérations minières sont arrêtées. Quelques années après sa fermeture, des travaux d'exploration autour du gisement, pour évaluer le potentiel minier, sont effectués. Toutefois, aucune exploitation n'a été reprise.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Adresse :

  • route du rang 6

Localisation informelle :

À Saint-Joseph-de-Coleraine, prendre le chemin Drouin vers le rang 6.

Latitude :

  • 45° 57' 25.23"

Longitude :

  • -71° 19' 37.89"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDARD, Serge. Voyage au coeur des Appalaches : guide des curiosités minérales de la MRC de l'Amiante. Thetford Mines, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, 1993. 178 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013