Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mine Huard

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Date :

  • 1894 (Ouverture)
  • 1894 – vers 1895 (Production)
  • vers 1915 – vers 1918 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine autochtone

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Extraction minière > Mines > Mines à ciel ouvert)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'ancienne mine Huard est située dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine. Exploité pour la chromite, son gisement est découvert par R. Topping et T. Dumais en 1894, à la suite de travaux d'exploration. L'exploitation de cette mine s'est faite de manière intermittente jusqu'en 1918. Ses principales périodes d'exploitation correspondent à la fin du siècle dernier et à la Première Guerre mondiale. Le site contient sept excavations dont la principale est une tranchée de 25 mètres de long sur 3 mètres de large. Les haldes de résidus miniers sont immédiatement adjacentes à l'excavation. La chromite est disséminée dans la dunite serpentinisée. Le dépôt est de type stratiforme, c'est-à-dire qu'il se présente dans des horizons superposés (ou couches), dans lesquels la chromite est disséminée. La chromite est moins concentrée, mais son tonnage est élevé puisqu'un horizon peut être suivi facilement sur plusieurs mètres.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La découverte de la chromite en 1894, par François Provençal, son fils et Joseph Obalski, ingénieur des mines de la province, qui identifia le minerai, lance cette même année, l'industrie minière du chrome dans la région de Coleraine. Plusieurs recherchent et découvrent à leur tour des gisements de chromite. R. Topping et T. Dumais découvrent celui de la mine Huard à la suite du creusage de tranchées d'exploration. L'année suivante, près d'une cinquantaine de tonnes de minerai y sont extraites de manière artisanale.

Ensuite, vers 1910, l'exploitation de la chromite, dans la région, commence à devenir très difficile. La chromite qui se vendait 20 $ la tonne en 1895 ne se vend plus que 14 $ la tonne en 1909. Le minerai de chrome du Québec est d'excellente qualité, mais étant de faible teneur, il lui faut subir un enrichissement pour atteindre le degré de pureté requis par le marché. Comme cette opération augmente le prix de revient, il peut difficilement être concurrentiel. Les États-Unis, qui sont le principal client du Québec, préfèrent donc se tourner vers les pays d'outre-Atlantique qui produisent un minerai plus pur et plus facilement maniable. Néanmoins, cet arrêt de l'exploitation de chromite ne va pas durer. La guerre Première Guerre mondiale rend plus difficiles les approvisionnements européens en chrome nécessaires à la fabrication d'armement. Dans ce contexte, le chrome est utilisé en alliage avec le fer, on parle alors de fer chromé. Cette hausse de la demande pour le chrome québécois donne lieu à la « fièvre chromique » qui favorise la création de nouvelles compagnies et la reprise de petites mines telles que la mine Huard.

L'exploitation tient son nom de son second propriétaire, L.M. Huard, qui reprend les activités de la mine en 1915. Celui-ci forme la société Chromeraine Chromium ltd pour faire les travaux d'exploration. L'année suivante, cette société extrait 135 tonnes de minerai brut et autant de minerai à concentrer. En 1918, J. Kennedy acquiert l'exploitation. Il extrait 200 tonnes de minerai, mais n'en expédie qu'une partie, car la teneur en chrome est trop faible. Puis, lorsque la guerre tire à sa fin, les producteurs font face à une diminution de la demande, à une baisse des prix et à la concurrence renouvelée des exploitations d'outre-mer. De ce fait, presque toutes les mines, incluant la mine Huard, cessent leurs opérations peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale. La mine est demeurée fermée depuis cette date.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Joseph-de-Coleraine

Adresse :

  • chemin du Petit Lac Saint-François

Latitude :

  • 45° 59' 54.05"

Longitude :

  • -71° 17' 4.38"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDARD, Serge. Voyage au coeur des Appalaches : guide des curiosités minérales de la MRC de l'Amiante. Thetford Mines, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, 1993. 178 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013