Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial de l'Ensemble-Institutionnel-Protestant-de-Sainte-Thérèse

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site patrimonial de l'église, de l'ancienne école et du cimetière protestants de Sainte-Thérèse

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Sainte-Thérèse

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Sainte-Thérèse) 2014-07-07
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"L'église protestante de Sainte-Thérèse, construite en 1855-1857, figure parmi les bâtiments les plus anciens conservés au centre-ville de Sainte-Thérèse; ceux-ci datent pour la plupart de la deuxième moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle. Elle constitue un témoin unique de l'arrivée de familles anglophones protestantes au début du 19e siècle à Sainte-Thérèse, notamment les Écossais de confession presbytérienne. D'un point de vue historique, le lieu de culte est lié à des pionniers importants de l'histoire de Sainte-Thérèse, notamment James Porteous et John Morris. La maison du pasteur ayant été fortement altérée, l'église, l'école protestante voisine et le cimetière attenant sont les seuls témoins restants de cette communauté protestante dans la municipalité. En somme, l'église et son ensemble institutionnel possède une valeur d'âge et un intérêt historique élevés.

En tant que seule église protestante sur le territoire de Sainte-Thérèse, ce bâtiment possède une bonne valeur d'usage. Cette fonction de lieu de culte, en usage depuis plus de 150 ans, est unique et témoigne de l'histoire et de l'évolution de cette communauté protestante. Le fait qu'une école protestante ait été bâtie à proximité et qu'un cimetière soit présent à l'arrière renforce cette valeur d'usage associée au bâtiment.

L'église protestante de Sainte-Thérèse jouit d'un très bon état d'authenticité. Le réaménagement intérieur effectué en 1912, qui n'a nécessité que quelques transformations extérieures (oculus, fenêtres dans la partie arrière), est un apport valable qui a permis de doter le bâtiment d'un décor intérieur complet et homogène. Depuis, les interventions effectuées sur le bâtiment sont légères et réversibles, ce qui l'a préservé presque intact. Parmi ces modifications mineures, notons le revêtement de la toiture, le remplacement d'une fenêtre et la condamnation de soupiraux. L'ancienne école a pour sa part subi davantage de modifications, dont l'ajout à l'arrière et le remplacement des portes et fenêtres [...] En somme, les deux édifices sont en état satisfaisant par rapport à leur âge avancé et l'état d'authenticité de l'église est particulièrement bon.

L'église protestante de Sainte-Thérèse est une belle synthèse entre l'architecture néoclassique et néogothique, caractéristique fréquente des églises protestantes au Québec. Avec sa façade en brique à la composition tripartite et ses ouvertures ogivales décorées de chaînages de briques, l'église présente une architecture fort intéressante malgré son volume modeste et sa sobriété. Avec l'école voisine, elle forme un bel ensemble homogène par l'utilisation de la brique et par leur mur pignon tourné vers la rue. [...]

L'église protestante de Sainte-Thérèse et l'ancienne école bénéficient d'une position centrale avantageuse. Sa situation à l'intérieur du noyau villageois et institutionnel de Sainte-Thérèse, dans le coeur historique de la ville, ajoute à sa valeur. La présence du cimetière renforce cette position. [...]

[Les] deux bâtiments ne constituent pas des points de repères visuels dans le tissu urbain mais se démarquent tout de même, par leur implantation et leur architecture, dans le quartier résidentiel dans lequel ils se trouvent.

[Les] deux bâtiments, mais surtout l'église elle-même et son décor intérieur, possèdent une valeur patrimoniale élevée et doivent être considérés comme un ensemble institutionnel à préserver."

Source: Ville de Sainte-Thérèse, 2014.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Thérèse-De Blainville

Municipalité :

  • Sainte-Thérèse

Désignation cadastrale :

  • Lot 1 903 245

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013