Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mine Boston

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Boston Asbestos Mining Co.

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • East Broughton

Date :

  • 1908 (Construction)
  • 1908 – 1923 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Extraction minière > Mines > Mines à ciel ouvert)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Exploitée entre 1908 et 1923 par la compagnie Boston Asbestos Mining Co., il ne subsiste aujourd'hui de la mine Boston que son excavation, un entrepôt et une halde de mort-terrain. Accessible par le Sentier des mineurs près d'East-Broughton, plusieurs belvédères offrent des points de vue sur l'ancienne exploitation. L'excavation, mesurant approximativement 600 m de long, est aujourd'hui remplie d'eau. Quelques paliers sont encore visibles sur une des parois. La halde de mort-terrain est située à proximité de l'excavation.

L'entrepôt appartenant à la mine est situé sur la 13e rue Ouest à East-Broughton. Avantageusement situé près de la voie ferrée du Canadien Pacific, il a dû servir à entreposer les sacs d'amiante en vue de leur expédition par train. Le bâtiment est utilisé depuis les années 2000, par l'Association Chasse et Pêche, fondée le 25 mai 1967 et dont les activités se déroulent à l'excavation inondée de la mine. Il a été entièrement rénové par l'Association et son revêtement de bardeaux d'amiante a fait place à des planches de bois. Une annexe a également été construite du côté droit. De plus, les fenêtres ont été remplacées par une chatière et la porte de garage a été déplacée du côté gauche de la façade. Entre la mine et l'entrepôt, sur la 13e rue Est, se trouve une halde de résidus apparemment isolée de toute exploitation minière. Elle a pu être alimentée par la mine Boston.

Le gisement exploité par la mine Boston fait partie du feuillet de Pennington, formation géologique associée à de nombreuses mines de talc, quelques mines d'amiante et la mine de cuivre entre Thetford Mines et Tring-Jonction. Ce feuillet est une longue bande de péridotite altérée par infiltration d'eau en serpentinite, d'environ 300 m d'épaisseur. L'antigorite, le chrysotile et le talc ont ainsi pu se développer dans la serpentine par suite de fractures et d'associations minérales causées par la pression intense subie par la roche. Lors de la mise en activité de la mine Carey, en 1955, l'excavation de la mine Boston est identifiée comme faisant partie du gisement B mais l'exploitation du site n'est pas poursuivie.

Dans les années 1950, le puits de la Boston est utilisé par de nombreuses personnes comme plage publique. Ce lieu de villégiature improvisé, permet aux gens d'East-Broughton de s'y baigner et de pique-niquer en famille. Cette utilisation du site perdure encore de nos jours. En effet, depuis 1993, l'Association Chasse et Pêche ensemence de 12 000 à 15 000 truites par année, ce qui en fait un lieu de pêche prisé. La circulation d'eau dans l'excavation se fait grâce à une chute et à un réseau souterrain, permettant ainsi d'abaisser le Ph de l'eau à un niveau acceptable pour la vie et la reproduction des espèces aquatiques.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La compagnie Boston Asbestos Mining Co. qui a opéré la mine Boston est incorporée en 1907 et débute ses opérations en 1908 avec un capital de 300 000 $. L'année suivante, elle vaut un demi-million de dollars. Cette compagnie, dont le siège social est situé à East-Broughton, est entièrement canadienne-française. La mine a été en activité de 1908 à 1923, sous la présidence du Dr Ernest Cliche. L'office de la mine Boston qui était situé à East-Broughton en 1909 est maintenant détruit. Des bureaux de la compagnie se trouvaient également à Lévis.

Débutant le 20 juin 1908, la construction du moulin se fait très rapidement : le 19 septembre de la même année, la transformation du minerai commence. En plus du moulin, construit sur la moitié ouest du lot, de l'atelier de forage et du hangar, neuf autres bâtiments sont bientôt construits sur le site de l'exploitation. De nombreux viaducs servent aussi au transport du matériel minier. À cette époque, la mine emploie 100 hommes. Des journalistes invités en 1909 à visiter la mine font ces commentaires intéressants : « la profondeur de la mine est d'une centaine de pieds; on y descend par une échelle que les mineurs escaladent facilement. Les larges puits laissaient sortir des richesses abondantes qui scintillaient sous le pic du mineur. » (Le Soleil, 7 août 1909) Au cours des premières années d'exploitations, en hiver, le minerai est transporté par voiture au moulin, sur une distance de 1,2 km. Bientôt, la compagnie envisage de construire un chemin de fer à voie étroite, ou d'installer un telphérage funiculaire (système de téléphérique à deux câbles électriques alimentant du même coup les moteurs des navettes, breveté en France en 1906). Elle opte finalement, comme la plupart des mines d'amiante, pour un système de treuils avec derrick à câble et un chemin de fer incliné jusqu'à celui-ci.

Le moulin est situé près de la ligne principale du Québec Central Railway, à 800 mètres de la gare d'East-Broughton. Il a une capacité de 300 tonnes et est opéré par deux équipes. Le bâtiment de trois étages a une superficie de 47,6 par 15,25 mètres. Il contient les principaux appareils et machines suivantes : un séchoir Campbell (en tubes), deux concasseurs à mâchoires actionnés par une machine à vapeur de 50 chevaux, un concasseur rotatif, deux pulvérisateurs et deux cyclones avec les accessoires. Le moteur du moulin est une machine à vapeur Corliss « Jenckes » de 300 chevaux. L'installation de force motrice se compose de deux chaudières tubulaires horizontales de 150 chevaux chacune, de marque Jenckes. Le reste de l'établissement comprend en 1911 : un atelier de forge et de réparations générales, un bureau et la résidence du gérant.

L'incendie du moulin et du hangar en 1922, dont les dégâts sont évalués à 150 000 $, précipite la fermeture de la mine l'année suivante. De nos jours, aucun bâtiment ne subsiste. Sur le sentier des mineurs qui permet de découvrir l'excavation de cette ancienne mine, on observe d'abord une halde composée de mort-terrain qui se recouvre progressivement de végétation. La composition de cette halde témoigne des techniques artisanales d'extraction du minerai employées à la mine Boston. Les mineurs devaient en effet forer la roche avec des barres de fer et des massues avant de procéder au dynamitage. Ces travailleurs séparaient ensuite à la main, à l'aide de masses, l'amiante de la roche dans une opération appelée gobage. Plus loin sur le sentier, des belvédères permettent de contempler l'excavation mesurant approximativement 600 m de long, aujourd'hui remplie d'eau. On remarque que l'extraction s'est faite en escalier du côté est de l'excavation. Les autres parois, exploitées de la même manière, se sont affaissées.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Les Appalaches

Municipalité :

  • East Broughton

Adresse :

  • 571, rang 4

Localisation informelle :

Accessible par le chemin des mineurs dont l'accueil se situe au 571, chemin du rang 4, peu après East-Broughton sur la 112.

Latitude :

  • 46° 14' 52.95"

Longitude :

  • -71° 3' 33.2"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GAUDARD, Serge. Voyage au coeur des Appalaches : guide des curiosités minérales de la MRC de l'Amiante. Thetford Mines, Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, 1993. 178 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013