Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Camp Brébeuf 2

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Camp Taschereau

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Rivière-Éternité

Date :

  • après 1875 – avant 1940 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le camp Brébeuf est un ensemble de huit chalets en bois rond construits à différentes dates entre 1875 environ et les années 1940-1950 en bordure du lac Brébeuf. Ce camp tire son nom du lac et du canton du même nom. C'est probablement l'exploitation forestière que la compagnie Price effectua dans le secteur au cours des dernières décennies du 19e siècle qui a mené les Price à reconnaitre le potentiel de chasse et pêche des environs du lac Brébeuf. En effet, selon la tradition orale, le premier à s'établir une résidence secondaire dans le secteur aurait été l'un des représentants de la famille Price vers 1875-1880. Les droits de pêche de la rivière Saint-Jean (Chicoutimi), qui est l'exutoire du lac Brébeuf, anciennement nommé le Petit Lac-Saint-Jean, étaient loués par Evan John Price (1840-1899) en 1886, l'un des plus jeunes des fils de William Price (1789-1867). Ainsi, le premier chalet du lac Brébeuf aurait pu être construit pour Evan John Price ou William Price (1867-1924) qui prit la relève de l'entreprise de ses oncles vers 1886-1889. Toujours selon la tradition orale, ce premier chalet aurait été incendié puis reconstruit. Il est encore debout aujourd'hui. À une date indéterminée, le territoire des environs du lac Brébeuf devient géré par le club privé de chasse et pêche, l'Eternity Game and Fish Club. Une carte datée de 1936 montre d'ailleurs l'étendue des limites territoriales de ce club. Des Américains le fréquentent et des habitants de la région se font guides et gardiens pour ce club. William Howard Taft (1857-1930), 27e président des États-Unis, y a fait construire un chalet encore présent aujourd'hui. Son fils, sénateur de l'état de l'Ohio, en a ensuite été propriétaire. Le chalet le plus récent est celui du juge Taschereau, probablement Robert Taschereau (1896-1970), qui l'a fait édifier au milieu des années 1940 ou 1950. Elie Bouchard a notamment été gardien de ce club au cours de cette période.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay (2014)
    MRC du Fjord-du-Saguenay


  • La valeur patrimoniale supérieure du bâtiment repose sur son ancienneté, son intérêt historique, son architecture et son contexte. Il s'agit d'un chalet en bois rond probablement construit entre 1875 et 1940 pour un homme ou une famille fortunés adeptes de chasse et pêche. Prisé pour son style rustique bien intégré à la nature sauvage qui rappelle les camps de bûcherons, des trappeurs et des coureurs des bois, le camp de bois rond est devenu très populaire dans la construction des bâtiments des clubs de chasse et pêche privés à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. Le chalet se trouve en bordure du lac Brébeuf avec d'autres chalets anciens gérés, pendant un temps, par l'Eternity Game and Fish Club qui possédait les droits de pêche dans le secteur. Il rappelle la période des clubs de chasse et pêche privés fréquentés par l'élite bourgeoise anglophone et francophone, canadienne et américaine, qui ont été instaurés au 19e siècle suite à la politique de location des droits de pêche des cours d'eau du Québec.

    Source : MRC du Fjord-du-Saguenay, 2014 

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Saguenay--Lac-Saint-Jean

    MRC :

    • Le Fjord-du-Saguenay

    Municipalité :

    • Rivière-Éternité

    Adresse :

    • chemin du Lac-Brébeuf

    Latitude :

    • 48° 10' 5.8"

    Longitude :

    • -70° 34' 28.7"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BELLEMARE, Yvon. Une histoire d'appartenance : le Saguenay - Lac-Saint-Jean. Sainte-Foy, Les Éditions GID, 2001. 303 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013