Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Camp de pêche des Price

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Ancien Saguenay Club

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • L'Anse-Saint-Jean

Date :

  • vers 1860 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Chalets et résidences secondaires)

Éléments associés

Personnes associées (4)

Inventaires associés (1)

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Des droits riverains furent acquis par William Price (1789-1867) sur la rivière Saint-Jean vers 1847. Un camp de pêche, le bâtiment à l'étude, a ensuite été construit vers 1860 ou quelques années plus tard pour lui ou pour son fils aîné David Edward Price (1826-1883), adepte de pêche sportive. La famille Price possède les droits exclusifs de pêche sur ce cours d'eau pendant plusieurs décennies au cours desquelles la maison a accueilli amis, clients de l'entreprise et membres de la famille dont le plus jeune fils de William Price, nommé Evan John Price (1840-1899), à qui appartenaient d'ailleurs les droits de pêche des rivières Saint-Jean et à Mars à la fin du 19e siècle. Le camp de pêche des Price à L'Anse-Saint-Jean aurait aussi été connu sous le nom de Saguenay Club. Du temps des Price jusqu'à la deuxième moitié du 20e siècle, on y pratiquait principalement la pêche au saumon. À une date indéterminée, l'édifice est devenu la propriété d'un club de pêche qui recevait des pêcheurs québécois et étrangers. Dans les années 2000, il a été transformé en bistro.
Le bâtiment étant très similaire au camp de pêche des Price situé à Bardsville laisse à penser que ces deux maisons ont été construites à la même période, soit dans le début des années 1860, pour le même propriétaire, William Price ou David Edward Price.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC du Fjord-du-Saguenay (2014)
    MRC du Fjord-du-Saguenay


  • La valeur patrimoniale supérieure de l'ancien camp de pêche des Price repose sur plusieurs critères. Il s'agit d'un camp de pêche construit vers 1860 pour la famille Price qui possédait les droits de pêche de la rivière Saint-Jean entre le milieu du 19e siècle jusqu'à une date indéterminée. Il rappelle la période des clubs de chasse et pêche privés fréquentés par l'élite bourgeoise anglophone canadienne et américaine qui ont été instaurés au 19e siècle suite à la politique de location des droits de pêche des cours d'eau du Québec. L'édifice partage des similitudes architecturales avec le pavillon central du site de Bardsville qui aurait été édifié à la même époque également pour la famille Price. Ces deux bâtiments sont apparentés à l'architecture de villégiature avec leur galerie ouverte sur la nature et leur toiture à deux versants à pente raide. Malgré plusieurs agrandissements, le bâtiment possède un certain degré d'authenticité conféré par la conservation générale de la composition et du style architectural d'origine.

    Source : MRC du Fjord-du-Saguenay, 2014 

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Saguenay--Lac-Saint-Jean

    MRC :

    • Le Fjord-du-Saguenay

    Municipalité :

    • L'Anse-Saint-Jean

    Adresse :

    • 319, rue Saint-Jean-Baptiste

    Latitude :

    • 48° 14' 22.8"

    Longitude :

    • -70° 11' 48.2"

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BOUCHARD, Russel. L'Anse-Saint-Jean : au coeur du fjord, un royaume à découvrir. Histoire des municipalités, 15. Chicoutimi-Nord, 1998. 68 p.
    • GINGRAS, Sylvain. Un siècle d'histoire : chasse et pêche au Québec. Saint-Raymond, Éditions Rapides blancs, 1994. 351 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013