Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lawrence, Joseph Wilson

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1818‑02‑28 – 1892‑11‑06

Occupation :

  • Député
  • Fonctionnaire
  • Historien
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 28 février 1818 à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Joseph Wilson Lawrence est le fils d'Alexander Lawrence, ébéniste, et de Mary Wilson.

Avec son frère George Hunter, Lawrence prend la relève de son père en 1843 et fabrique des meubles sculptés. Ensemble, ils exploitent également une entreprise de pompes funèbres.

En compagnie de Samuel Leonard Tilley, Lawrence participe à la fondation de la Young Men's Debating Society en 1835 et enseigne dans une école anglicane du dimanche à partir de 1839.

Engagé en politique provinciale, Lawrence emporte les suffrages contre Tilley dans la circonscription de Saint-Jean. Il siège à la Chambre d'assemblée du Nouveau-Brunswick en 1856 et 1857. Défait lors des élections générales suivantes, il regagne un siège dans une partielle en 1858, mais ne parvient pas à se faire réélire en 1861 et en 1870.

Opposé au projet de Confédération canadienne, Lawrence est nommé commissaire en chef des chemins de fer par le gouvernement antifédéraliste dirigé par Albert James Smith en 1865. Le retour au pouvoir du gouvernement de Tilley force sa destitution l'année suivante.

À partir des années 1870, Lawrence s'intéresse à l'histoire du Nouveau-Brunswick. Il est le premier Néo-Brunswickois à effectuer des recherches en archives sur une large échelle. Président fondateur de la New Brunswick Historical Society en 1874, il est également responsable de l'organisation des fêtes du centenaire de l'arrivée des loyalistes dans sa province.

En 1874, il entreprend la rédaction d'une série d'études biographiques intitulée Judges of New Brunswick and Their Times. Considéré comme le premier ouvrage d'envergure du genre dans la province, il est publié à titre posthume en 1907.

Il est décédé à Saint-Jean le 6 novembre 1892.

Il avait épousé à New York, en 1846, Anna C. Bloomfield.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BELL, D. G. « Lawrence, Joseph Wilson ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013