Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Paton, Andrew

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 5 avril 1833 à Torbrex (Stirling), en Écosse, Andrew Paton est le fils de James Paton et de Mary Harvey.

En 1855, après avoir oeuvré comme apprenti, puis comme employé, pour la compagnie J. and D. Paton à Tillicoultry, en Écosse, Paton se rend au Canada-Ouest pour y poursuivre sa carrière dans le domaine de la fabrication de la laine. Il s'établit d'abord à Galt (Cambridge), où il fonde une première entreprise. Six ans plus tard, il est associé dans l'usine Paton and Brickes de Waterloo.

Paton déménage à Sherbrooke en 1866. Cette année-là, bénéficiant de terrains et d'énergie fournis par la British American Land Company, il met sur pied, avec cinq autres investisseurs, la Andrew Paton and Company. En plus de superviser la construction des bâtiments industriels, il est alors le principal administrateur de la société. Spécialisée dans la production de textiles, son entreprise favorise le développement économique et la croissance démographique de Sherbrooke et de la région des Cantons-de-l'Est (Estrie).

En 1868, les fonctions de Paton dans la compagnie diminuent alors que celle-ci est restructurée sous la raison sociale Paton Manufacturing Company. Actionnaire minoritaire, l'homme d'affaires agit désormais comme administrateur délégué. Il siège au conseil d'administration de l'entreprise et dirige l'usine de lainage jusqu'à sa mort. Durant son mandat, la Paton Manufacturing Company devient une des plus importantes usines de textile au pays. En 1892, elle emploie 725 travailleurs, dont un grand nombre de femmes. Paton entretient vraisemblablement de bonnes relations de travail avec ses ouvriers.

Engagé dans sa communauté, Paton occupe le poste de conseiller municipal de la Ville de Sherbrooke de 1876 à 1880 et de 1889 à 1891. Il est également actif au sein de la Chambre de commerce de Sherbrooke, qu'il préside en 1892. Ses activités visent principalement à soutenir l'essor industriel de la ville.

Il est décédé à Sherbrooke le 23 octobre 1892. Il est inhumé dans la même ville, dans le cimetière Elmwood.

Il avait épousé à Galt, en 1859, Isabella Moir, fille de John Moir.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCCULLOUGH, A. B. L'industrie textile primaire au Canada : Histoire et patrimoine. Ottawa, Service canadien des parcs, 1992. 326 p.
  • RUDIN, Ronald. « Paton, Andrew ». Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/paton_andrew_12F.html
  • Ville de Sherbrooke. « Paton, Rue ». Ville de Sherbrooke. Ville de Sherbrooke [En ligne]. https://www.ville.sherbrooke.qc.ca/fileadmin/fichiers/Toponymie/P/Paton.pdf
  • s.a. A Cyclopaedia of Canadian biography: being chiefly men of the time. Vol. 2. Toronto, Rose Publishing Company, 1888. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013