Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Usine BRP

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Usine Bombardier
  • Usine Bombardier Produits Récréatifs

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Valcourt

Date :

  • 1942 – (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de véhicules)

Éléments associés

Groupes associés (2)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (2)

Carte

Description

L'usine BRP est un complexe industriel spécialisé dans la fabrication et l'assemblage de véhicules motorisés, située rue de la Montagne dans la partie sud de la ville de Valcourt. L'usine a été érigée en 1947 et mise en service l'année suivante par la compagnie L'Auto-Neige Bombardier Limitée pour produire des autoneiges. La production de l'usine, propriété de Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP), est principalement répartie en deux périodes de six mois chacune : production de motoneiges Ski-Doo (marque déposée) en été pour la saison d'hiver (juin à décembre) et production de motomarines Sea-Doo (marque déposée) en hiver pour la saison d'été (janvier à juin). À cela s'ajoute une production à longueur d'année, quoique dans une moindre importance, de véhicules de modèle Roadster Can-Am (marque déposée) et de véhicules tout-terrain de course.

Le complexe industriel, d'une superficie de 65 000 mètres carrés, est divisé en quatre sections reliées entre elles. La section no 1, qui intègre les constructions datant de 1947, comprend la chaîne d'assemblage, entièrement robotisée. Cette section abrite aussi des espaces de bureaux. La section no 2 contient deux autres chaînes de montage. La première, polyvalente, sert à la production des motoneiges et des motomarines tandis que la seconde permet de produire un véhicule à trois roues, le Roadster Can-Am (marque déposée). La section no 3 abrite le département de la peinture. Enfin, la section no 4 loge des bureaux.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

En 1924, deux ans après avoir conçu, à l'âge de 15 ans, son premier véhicule pouvant circuler sur la neige, Joseph Armand Bombardier (1907-1964) quitte Valcourt pour parfaire son apprentissage de la mécanique. De retour en 1926, l'inventeur ouvre son propre garage et y développe divers prototypes de véhicules capables de circuler sur la neige afin de sortir les populations rurales de leur isolement. En 1936, le Garage Bombardier est agrandi et aménagé en usine de production afin de satisfaire la demande grandissante, notamment pour le modèle B7.

À l'aube des années 1940, le manque d'espace dans le garage devient évident. Pour y remédier, l'entreprise, rebaptisée sous la raison sociale de L'Auto-Neige Bombardier Limitée à partir de 1942, entame la construction d'une nouvelle usine capable de produire 200 autoneiges par année. Située rue Saint-Joseph, à côté du garage, l'usine est inaugurée en janvier 1941 et agrandie en 1946. L'usine est ensuite devenue un centre de recherche, puis a accueilli le service de marketing avant de devenir en 2004 le siège social de Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP).

Après la guerre, période durant laquelle la production était orientée vers des fins militaires, l'entreprise connaît un essor important. Une plus forte demande force d'ailleurs L'Auto-Neige Bombardier Limitée à se doter en 1947 d'une usine de montage en béton et en brique d'une capacité de 1 000 véhicules. Inspirée du modèle des chaînes de montage de Ford, cette usine, située rue de la Montagne à Valcourt, fait initialement 13 mètres de largeur par 160 mètres de longueur. Elle produit ses premières autoneiges le 12 janvier 1948. Au total, c'est 1 058 modèles B12 et 106 véhicules C18 qui sont construits dans cette usine en 1947 et 1948. Grâce à cette nouvelle construction et à l'accroissement de la capacité de production qui en découle, les ventes de la compagnie atteignent 2,3 millions de dollars durant cette période, soit dix fois plus que celles enregistrées en 1942 et 1943.

Ornée d'un fronton postiche et d'un enseigne à l'effigie de la compagnie, la façade symétrique de l'usine comprend deux portes qui permettent la circulation des matériaux et des équipements. Latéralement, l'usine possède une fenestration typique de l'architecture industrielle qui se caractérise par le nombre et la dimension des fenêtres qui permettent un éclairage naturel.

Vers 1957, une aile rectangulaire d'un étage est ajoutée de façon perpendiculaire à l'usine. Abritant des bureaux, cette aile, construite en brique, possède une façade asymétrique divisée par une entrée vitrée et est rythmée par une série de quatorze larges fenêtres. Quelques années plus tard, l'usine de montage est agrandie une première fois et la façade de l'usine est modifiée.

En 1959, la mise au point de la motoneige Ski-Doo (marque déposée), amène un second souffle à l'entreprise. En 1966, dans un effort de diversification de la production, l'usine est agrandie pour permettre la production de véhicules industriels et tout-terrain. L'année suivante, l'entreprise change de raison sociale pour prendre le nom de Bombardier Limitée.

En 1974, l'usine est agrandie d'environ 6 000 mètres carrés et un entrepôt d'environ 1 600 mètres carrés est construit. En 2003, Bombardier Inc. met en vente sa division des produits récréatifs. Bombardier Produits Récréatifs Inc. (BRP) est créée la même année et investit dès 2005 près de 10 millions $ pour moderniser la chaîne de montage de l'usine. Ces travaux visent notamment à perfectionner les méthodes et la capacité d'assemblage, au moyen, notamment, de l'ajout de nouveaux équipements, et à mettre en place des systèmes plus fiables et une chaîne de montage plus ergonomique. En 2012, les installations de BRP à Valcourt, qui comprennent aussi le siège social et un centre de design et innovation, employaient plus de 3 000 personnes.

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Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Val-Saint-François

Municipalité :

  • Valcourt

Adresse :

  • 565, rue de la Montagne

Latitude :

  • 45° 29' 18.362"

Longitude :

  • -72° 18' 51.044"

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Références

Notices bibliographiques :

  • KESTEMAN, Jean-Pierre, Diane SAINT-PIERRE et Peter SOUTHAM. Histoire des Cantons de l'Est. Les Régions du Québec, 10. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1998. 829 p.
  • LACASSE, Roger. Joseph-Armand Bombardier, le rêve d'un inventeur. Montréal, Libre Expression, 1988. 233 p.
  • MACDONALD, Larry. Bombardier : un empire québécois. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2012. 296 p.
  • Musée J. Armand Bombardier. Musée J. Armand Bombardier [En Ligne]. http://www.museebombardier.com
  • s.a. « Les problèmes du transport terrestre aplanis grâce à Bombardier Auto-Neige Ltéé ». Contact. Vol. 31, no 12 (1957), p. 6.

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