Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Buchanan, Alexander Carlisle

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Common Green, en Irlande du Nord, le 25 décembre 1808, Alexander Carlisle Buchanan est le fils de James Buchanan, diplomate, et d'Elizabeth Clarke.

Avec sa famille, Buchanan s'établit aux États-Unis en 1816. Il vient ensuite au Canada en 1825 et travaille au bureau de son oncle Alexander Carlisle Buchanan, agent britannique d'émigration à Québec. Il remplace ce dernier à plusieurs reprises entre 1835 et 1838, et prend définitivement son poste à partir de 1838. À ce titre, il est chargé par le gouvernement britannique de diriger l'immigration au Canada. Il présente des rapports annuels au Conseil exécutif de la province du Canada à partir de 1849.

Lors de ses années de travail, Buchanan recommande entre autres au gouvernement de la province du Canada d'envoyer des agents d'immigration en Europe, fait lui-même de courtes missions en Angleterre en 1861 et en 1863, et recommande la création d'une agence centrale d'émigration à Londres. De fonctionnaire impérial, il devient fonctionnaire canadien quand le département de l'Agriculture et des Statistiques est créé en 1862.

Il est décédé à Québec, le 2 février 1868.

Il avait épousé, en 1840, Charlotte Louise Caldwell, fille d'Edward Bowen.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TURNER, Wesley B. « Buchanan, Alexander Carlisle ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013