Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Magasin-entrepôt Mills II

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1864 – (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
  • Fonction commerciale (Entrepôts)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (3)

Personnes associées (6)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

C'est en 1864 que la succession de John E. Mills, formée de sa veuve Hannah Lyman et de ses quatre filles, entreprend la construction de trois magasins-entrepôts sur la rue Sainte-Hélène. Ils sont construits sur un terrain sur lequel se trouvaient un ou deux bâtiments qui seront démolis. L'architecte de l'ensemble est Andrew B. Taft. Vers 1868, les trois bâtiments deviennent la propriété de deux des filles Mills. Mme George D. Redpath (Alice Mills) obtient deux des trois unités d'origine; elles forment ce magasin-entrepôt.

Les deux unités du magasin-entrepôt comptent trois occupants d'origine qui se partagent l'espace. William Stephen & Co., marchands, est présent trois ans, de 1865 à 1868. John Rankin, marchand, occupe une partie du bâtiment de 1865 à 1871, pendant 6 ans. L'entreprise de Nathaniel S. Whitney, qui fait de la vente en gros de dry goods (tissus, articles de mercerie et peut-être d'autres produits) et de cuir, est présente pendant 25 ans, de 1865 à 1890. Par la suite, les entreprises qui occupent le magasin-entrepôt demeurent liées au secteur du vêtement et du tissu. De la fin du XIXe siècle aux années 1930, on y trouve des entreprises dry goods et de chapellerie, comme celle de John A. Paterson. En 1907, suite à un incendie, d'importants travaux sont effectués, mais ils ne modifient pas la volumétrie du bâtiment. À partir des années 1920, l'occupation du magasin-entrepôt devient plus dense et plus complexe. Diverses activités s'y croisent : commerce en gros, entreposage, bureaux et même de la fabrication.

Dans les années 1960 et 1970, le nombre d'occupants diminue considérablement. À la fin des années 1970, le bâtiment sert principalement à l'entreposage et plusieurs espaces sont inutilisés. En 1982, le magasin-entrepôt subit des rénovations majeures alors qu'il est transformé en logements et en bureaux. Le bâtiment conserve cette fonction mixte en 2005.

Source : Ville de Montréal, 2005.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Adresse :

  • 434, rue Sainte-Hélène
  • 438, rue Sainte-Hélène

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013