Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Babel, Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Babel, Louis-François
  • Ka Kushkueltitak

Date :

  • 1826‑06‑23 – 1912‑03‑01

Occupation :

  • Membre d'une communauté religieuse
  • Missionnaire
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Veyrier, en Suisse, le 23 juin 1826, Louis Babel est le fils de Joseph Babel, postillon, et de Françoise Jovet.

Après des études dans son pays natal, Babel entre en 1847 au noviciat des Oblats de Marie-Immaculée à Notre-Dame-de-l'Osier, en France, et fait sa profession perpétuelle l'année suivante. Il poursuit des études théologiques à Marseille, puis à Maryvale en Angleterre, avant d'être envoyé au Canada. En 1851, il est ordonné prêtre à Bytown (Ottawa) par Mgr Joseph-Bruno Guigues.

Le père Babel consacre près de soixante ans de sa vie à l'apostolat auprès des Autochtones. Affecté aux missions montagnaises des Postes du roi, il réside d'abord à Grande-Baie (Saguenay), avant d'être transféré aux Escoumins dès 1853, où il fait la rencontre du père Charles Arnaud. Desservant un immense territoire allant de la rivière Saguenay jusqu'au Labrador, les deux missionnaires oblats doivent parcourir, chaque année, la côte nord du fleuve Saint-Laurent afin de visiter les groupes montagnais et les quelques îlots de peuplement canadien.

En 1862, au moment du déménagement du chef-lieu des missions montagnaises à la réserve de Betsiamites, nouvellement créée, les supérieurs du père Babel l'envoient à la mission algonquine de Notre-Dame-du-Désert (Maniwaki). De retour sur la Côte-Nord quatre ans plus tard, le missionnaire entreprend une série de voyages annuels ayant pour but de rejoindre et d'évangéliser les Naskapis vivant dans la région de la baie des Esquimaux (inlet Hamilton). Après une tentative infructueuse d'atteindre l'intérieur des terres en remontant la rivière Mingan, en 1866, il se rend à deux reprises à la baie des Esquimaux à bord du vapeur de la Compagnie de la Baie d'Hudson, et rejoint finalement les Naskapis dans la région du lac Petitsikapau. En 1890, après avoir desservi les missions de la côte pendant plusieurs décennies, il cesse ses expéditions en raison de son âge avancé.

Ses voyages à l'intérieur des terres font du père Babel l'un des premiers explorateurs du nord-est québécois et du Labrador. Les observations scientifiques qu'il a consignées au cours de ses périples ont notamment mené à la publication, par le département des Terres de la Couronne, de la première carte décrivant l'intérieur du Labrador, en 1873. Le récit des explorations du missionnaire a été publié, à titre posthume, sous le titre Journal des voyages de Louis Babel, 1866-1868 (1977). Doué pour les langues, il est également l'auteur d'un dictionnaire français-montagnais, resté à l'état de manuscrit.

Il est décédé à la réserve autochtone de Pointe-Bleue (Mashteuiatsh), le 1er mars 1912. En 1948, ses restes, ainsi que ceux du père Charles Arnaud, ont été transférés à Betsiamites.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUCHER, Romuald. « Babel, Louis ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013