Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Joseph Samson

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de Joseph-Octave Samson

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1918 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le maire de Québec Joseph-Octave Samson est inhumé dans un caveau familial surmonté d'un monument de style éclectique, selon l'historienne de l'art Thérèse Labbé. Un escalier de deux marches, la première plus large que la seconde, avec deux piliers cubiques de chaque côté, mène à une dalle rectangulaire qui mesure 127 cm de largeur, 244 cm de longueur et 12 cm de hauteur. Sur cette dalle au sol est transcrite une série impressionnante de noms de défunts, leurs dates de décès et leur âge au moment de leur mort. L'escalier et ses piliers sont en granit gris. La dalle rectangulaire de granit brun rosé dépoli sert de troisième marche et conduit au monument principal situé sur le talus gazonné.

Le monument est composé d'un socle pyramidal qui soutient une sphère surmontée d'une croix. Le socle pyramidal repose sur deux autres socles. Le premier est un gros bloc qui semble être en pierre calcaire et dont on peut mesurer la robustesse en allant à l'arrière du talus. Le deuxième, moins large, semble également en pierre calcaire et le nom de Joseph O. Samson y figure sur l'avant en lettres noires sculptées en haut-relief. Le granit brun rosé du socle pyramidal, contrairement à celui de la dalle, est poli. La face principale du socle pyramidal sert d'écran pour d'autres transcriptions. Au-dessus, un petit socle dont les arêtes sont taillées en biseau dans le même granit brun rosé supporte la sphère. Une croix en carré du même matériau domine le tout.

Éléments architecturaux :

  • Ornement sculpté

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon une information écrite obtenue le 30 janvier 2011 de Jacques Samson, petit-fils du maire Joseph-Octave Samson, ce monument architectural repose sur un caveau familial. Adjacent à ce caveau, se trouve une des sections du cimetière consacrée à la communauté chinoise. L'achat de leurs lots aurait été favorisé par la famille Samson, car la communauté chinoise vivait près des commerces du maire Joseph-Octave Samson (1862-1945). Ce dernier était en effet un commerçant.

Commis de quincaillerie à Québec en 1879, il s'associa en 1887 pour fonder la quincaillerie Samson et Filion Ltée (BLOUIN, 1998 : 56). Pendant qu'il était maire de Québec (1920-1926), Joseph Samson et son épouse ont été les parrain et marraine du premier Chinois baptisé par la Mission chinoise. Cette oeuvre de St-Roch à la Maison du Saint-Esprit, sise au 10, rue Saint-Joseph, avait été fondée le 1er mai 1923. (BLOUIN, 1998 : 22).

Selon LEBEL (1997 : 99), l'ancien quartier chinois « s'étendait aux abords de la rue De Saint-Vallier Est [...] qui connut ses belles heures dans les années 1920 à 1950. Des buanderies et des restaurants y prospéraient. [...] Au 617, on aperçoit encore des caractères chinois sur l'ancien édifice du restaurant Le Canton. »

Présence toponymique

Selon le site internet de la Ville de Québec, « À partir de son ouverture, en 1922, jusqu'en 1996, la côte de la Potasse s'est appelée côte Samson en l'honneur de Joseph-Octave Samson (voir De Beauharnois), maire de Québec de 1920 à 1926. Ce nom a été changé en 1996 pour rappeler l'existence de la Potasse de Jean Talon aux 17e et 18e siècles. [...] Sur une carte de 1910, la rue De Beauharnois s'appelle rue Samson du nom de Joseph-Octave Samson (1862-1945), échevin du quartier de Saint-Pierre au conseil municipal de Québec, puis maire de 1920 à 1926. » Par ailleurs, il existe un Pont-tunnel Joseph-Samson.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée du cimetière, tourner immédiatement à droite, longer l'avenue parallèle à la rue Saint-Vallier Ouest jusqu'au bout, tourner à gauche, le monument Samson se trouve sur la droite, sur un talus gazonné, entre le monument de Rioux avec un ange à la trompette et celui du restaurateur WONG.

Latitude :

  • 46° 48' 29.0"

Longitude :

  • -71° 15' 17.8"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLOUIN, Annie. Cimetière Saint-Charles. Historique - Personnalités. Québec, Corporation du Cimetière Saint-Charles, 1998. s.p.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013