Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument F. Langelier

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de François Langelier
  • Monument de François-Charles-Stanislas Langelier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1868 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le monument familial du maire de Québec François Langelier est situé au coin d'une allée et d'un sentier. Marqué F. Langelier, il est de style éclectique selon l'historienne de l'art Thérèse Labbé. Ce monument majestueux repose sur un imposant socle octogonal en pierre calcaire, surmonté d'un deuxième socle circulaire en pierre calcaire, auquel sont juxtaposées quatre petites colonnes cylindriques. Leur surface supérieure polie contraste avec leur surface extérieure non polie. Ce deuxième socle circulaire est surmonté d'un troisième socle circulaire, du même matériau, qui soutient un quatrième socle circulaire, en granit poli rose émaillé de mica noir. Deux anneaux de granit non poli de même couleur font le lien entre le quatrième socle et la longue colonne cylindrique en granit poli de couleur identique. La colonne possède un chapiteau de granit richement orné sur tous les côtés. Au-dessus du chapiteau, se dresse une croix en carré, dont les extrémités à trois pointes forment une couronne. Les faces extérieures de la croix sont polies, alors que ses côtés, très larges, ne le sont pas.

Une rainure verticale incrustée dans le granit délimite quatre faces sur la colonne cylindrique. À la base de chacune de ces faces, un motif de fleur de lys aux formes spiralées occupe un espace semi-circulaire, tandis qu'au sommet, un motif de fleurs en forme de V met en valeur un motif de fleur de lys étoilé. La partie supérieure de la colonne est entourée de figures géométriques carrées qui alternent avec un motif de fleur de lys stylisée. Tous les motifs stylisés de la fleur de lys sont repris sur le chapiteau qui forme une couronne à quatre pointes surchargée d'hémicycles élaborés en granit poli. L'alternance de granit poli et non poli donne à ce monument un cachet recherché.

Le premier socle au sol mesure 113 cm de largeur par 113 cm de longueur et a une hauteur de 30 cm.

Éléments architecturaux :

  • Bas-relief
  • Colonne
  • Frise
  • Ornement sculpté

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon LEBEL (1997 : 250; 287), François Langelier habitait au 8, rue Haldimand à Québec. En 1895-1896, il se fit construire une résidence au 385, Grande Allée Est.

Selon LEMIEUX et al. (2005 : 138), « Langelier s'était marié à deux reprises : d'abord à Marie-Virginie-Sarah Légaré, fille d'Ignace Légaré et de Julie Thomas, dit Bigaouette, dans la paroisse Saint-Roch de Québec, le 2 février 1864. De cette union sont nés quatre enfants, dont trois sont morts en bas âge. Ensuite, le 31 mai 1892, Langelier se lie à Marie-Louise Braün, fille de l'avocat Frédéric Braün et d'Eulalie de Sales de Laterrière, dans la paroisse Notre-Dame de Québec. Cinq enfants, trois garçons et deux filles, complètent alors la famille. »

Les noms de ses deux épouses, Virginie Légaré décédée en 1891 et Marie-Louise Braün décédée en 1957, sont inscrits sur la face principale du monument avec le sien et ses nombreux titres. En effet, selon LEMIEUX (2005 : 139), Langelier a été « créé chevalier par Édouard VII en 1907, chevalier de l'Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1912 et chevalier de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-George [sic] en 1914. »

Présence toponymique

Selon LEMIEUX et al. (2005: 141), les endroits suivants ont été nommés en son honneur : avenue Langelier à Baie-Comeau; boulevard Langelier à Montréal; boulevard Langelier à Montréal-Nord; boulevard Langelier à Québec; canton de Langelier, proclamé le 7 juillet 1883 au nord de La Tuque; Place Langelier à Montréal; rue Langelier à Saint-Hyacinthe; station de métro Langelier à Montréal.

Selon la COMMISSION DE TOPONYMIE (1996 : 341), « Sir François Langelier (1838-1915), qui occupera entre autres fonctions celles de maire de Québec (1882-1890), de juge en chef de la Cour supérieure du Québec (1906-1911) et de lieutenant-gouverneur de la province (1911-1915), a donné son nom d'abord à un canton (1883) et, plus tard, à une municipalité de canton (1921), situés tous deux en Haute-Mauricie, près de Saint-Maurice. Son patronyme a été retenu pour identifier l'identité cantonale parce que le personnage venait d'occuper le poste de commissaire des Terres et de trésorier provincial dans le cabinet Joly. Il a, en outre, rempli les fonctions de député et de ministre, tant à Ottawa qu'à Québec, en représentant notamment Montmagny, Mégantic et Portneuf. »

Selon le site internet de la Ville de Québec, c'est en 1890 que le boulevard Langelier a été nommé en son honneur.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée principale du cimetière, tourner à gauche vers le stationnement, avant d'entrer dans le stationnement, tourner à droite sur le sentier, poursuivre jusqu'à la deuxième intersection, tourner à droite, le monument se trouve au coin de l'avenue et du sentier; à sa gauche s'élève le monument Carette, fondateur de la Laurentienne, et à sa droite le monument Robitaille.

Latitude :

  • 46° 48' 29.2"

Longitude :

  • -71° 15' 20.7"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BOUCHARD, René et Bernard GENEST. « Grammaire décorative des croix de fer artisanales ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 300-329.
  • Commission de toponymie du Québec. Commission de toponymie [En Ligne]. http://www.toponymie.gouv.qc.ca
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013