Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Lucien Borne

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de Lucien Borne

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1917 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le monument familial où est inhumé le maire de Québec Lucien Borne est aussi imposant par sa structure verticale que par sa structure horizontale. Il est de style éclectique, selon l'historienne de l'art Thérèse Labbé. Son enclos semi-circulaire est composé de deux murets qui, mis bout à bout, occupent un espace de plus de 5 mètres de long sur un terrain gazonné. Le monument est visible de loin dans le cimetière Saint-Charles. L'ensemble de la structure est en granit gris pâle non poli. Seul est poli l'écran de la face principale sur lequel les noms des deux ancêtres familiaux d'origine européenne sont inscrits en lettres dorées et mis en valeur par deux lames de granit superposées.

La partie centrale, une structure verticale d'envergure, a la forme d'un gros pilier octogonal dont les quatre arêtes ont été taillées sur la longueur. Elle est surmontée d'un chapiteau avec une voûte semi-circulaire qui abrite un médaillon de bronze représentant la Vierge Marie au pied de la croix, la Mater Dolorosa. Des disques de granit en haut-relief ornent les quatre coins du chapiteau. Le chapiteau sert de socle à une forme de vaisseau de viking, encerclé à l'extérieur par six armatures semi-circulaires. Dans cette petite barque de pierre, il y a une forme cubique qui sert de support à une croix en carré aux branches parfaitement arrondies et dont chaque extrémité se termine par un disque identique à ceux qu'on retrouve sur le chapiteau. Au pied du monument, un escalier semi-circulaire à trois marches conduit à un pot de fleurs en pierre, semi-circulaire lui aussi, qui est appuyé contre la face du monument, au-dessous des inscriptions prestigieuses. Vu d'en arrière, le premier socle au sol de cette partie centrale mesure 113 cm de hauteur, 196 cm de largeur et 135 cm de longueur.

La partie centrale est prolongée, à gauche comme à droite, par deux murets qui forment un grand muret de plus de cinq mètres de longueur. La base de chaque muret s'appuie, à l'avant et à l'arrière, sur un revêtement en granit qui longe toute la structure jusqu'à l'escalier qui mène au pilier central. Les deux extrémités de chaque muret se terminent par un petit pilier quadrangulaire. Ces quatre petits piliers sont surmontés d'une urne refermée par un couvercle plat, semblable aux disques de granit qu'on retrouve sur le chapiteau et aux extrémités de la croix.

Ce monument, remarquable par ses formes basées sur le cercle et le demi-cercle, est sobre et majestueux. Sur la face avant du muret de droite, une petite tapisserie de velours sur laquelle deux fleurs jaunes en tissu et un petit pot de fleurs en plastique semi-circulaire ont été collés récemment ajoute une touche dans la même ligne harmonieuse.

Éléments architecturaux :

  • Applique
  • Ornement sculpté
  • Pilier
  • Urne

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Il s'agit du monument familial des parents de Lucien Borne, maire de Québec de 1938 à 1953. Lucien Borne, le père, était marié à Eva Jungblut, alors que Lucien Borne, le fils, était marié à Alviana Faguy. Le nom du maire de Québec est gravé sur le côté gauche du pilier principal. Selon LABBÉ (2008: 354), « la tête d'une touchante Mater Dolorosa dans un médaillon en bronze incarne la souffrance maternelle, entre autres, au monument d'Arthur Saillant au Belmont et à celui de Lucien Borne au cimetière Saint-Charles. Dans ce dernier cas, l'expression pathétique de la Mère des douleurs honore présumément son épouse, Eva Jungblut, décédée avant lui. »

Selon l'inscription sur la pierre tombale, Lucien Borne, maire de Québec, est mort le 23 décembre 1953, alors que selon le site internet de la Ville de Québec, il est mort le 23 décembre 1954.

Présence toponymique

Selon le site internet de la Ville de Québec, la rue Borne dans le quartier Saint-Sauveur et le parc Lucien-Borne dans le quartier Montcalm honorent sa mémoire. Le Centre Lucien-Borne l'honore aussi.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée principale, tourner à gauche vers le stationnement, emprunter le petit sentier sur la gauche, devant le calvaire, prendre l'embranchement de gauche, continuer tout droit sur l'avenue Saint-Joseph, le monument se trouve sur la gauche avant de croiser l'avenue Notre-Dame.

Latitude :

  • 46° 48' 24.7"

Longitude :

  • -71° 15' 39.6"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/
  • Ville de Québec. Site officiel de la Ville de Québec [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013