Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument Chan Kwok Ping

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument de Chan Kwok Ping, mort dans le naufrage du Tritonica, 20 juillet 1963

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • vers 1963 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le monument individuel commémorant Chan Kwok Ping, décédé à l'âge de 22 ans dans le naufrage du Tritonica le 20 juillet 1963, est une stèle de granit poli vert foncé. Elle repose sur un socle de granit gris brut, le long de la clôture, parmi les 108 monuments consacrés à la communauté chinoise de Québec. Elle mesure 69 cm de hauteur, 41 cm de largeur et 17 cm d'épaisseur. Une croix latine nue gravée en bas-relief orne le haut du monument et des fleurs à cinq pétales ciselées profondément décorent chaque côté du monument. 17 caractères du système d'écriture chinois sont incrustés en lettres dorées au-dessus des inscriptions en français, donnant l'identité du défunt, ses années de naissance et de décès et les circonstances entourant sa mort.

Éléments architecturaux :

  • Bas-relief

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon BLOUIN (1998: 26), « Un naufragé du Tritonica, Tchan Kouor Ping s'est noyé avec l'équipage du Tritonica près de l'Isle-aux-Coudres, le 20 juillet 1963. Tout porte à croire qu'il s'agissait d'un marin puisque tout l'équipage, à l'exception de 5 blancs, était chinois. La (sic) naufrage s'est produit suite à la collision du cargo irlandais Roonagh Head en pleine brume. Le Tritonica, minéralier, battait pavillon britannique et était en route de Havre-Saint-Pierre vers Sorel. » Rapportant le titre d'un article du journal Le Soleil du lundi 22 juillet 1963, BLOUIN (1998 : 26) écrit aussi : « 33 marins seraient noyés, 18 corps retrouvés; 17 survivants. »

Selon le site internet leChinois.ca, citant LÉPINE, Germain, Le Carré Lépine, 130 ans de services funéraires, Québec, Éditions du Belvédère, 2006, aux pages 62-63 :

« L'été 1963 allait être marqué par la collision de deux cargos en face de Petite-Rivière-Saint-François. Le Tritonica avec une cargaison de minerai de fer se dirige vers Sorel lorsque, par une nuit brumeuse de juillet, il heurte le Roonagh Head. Trente-trois marins, tous des asiatiques, périssent dans le naufrage et l'on n'en retrouvera que vingt-six.

Dès le lendemain, Robert Lépine reçoit l'appel de la Snowberry Shipping. On lui demande de récupérer toutes les dépouilles jusqu'à ce qu'une décision soit prise sur la façon d'en disposer. Plusieurs transports seront effectués dans les jours qui suivront afin de recueillir les corps qui sont retrouvés sur les rives environnantes de Charlevoix. Un peu plus d'une semaine après le naufrage, le dernier de ces marins est aperçu sur le rivage de la pointe des Îlets à l'île aux Coudres. Il est dans un état de putréfaction avancée. La nouvelle se répand rapidement et sa récupération donne lieu à un rassemblement de plusieurs résidents de l'endroit poussés par la curiosité et faisant fi des émanations.

Toutes les dépouilles seront déposées dans vingt-six cercueils identiques. Quelques jours plus tard, elles seront exposées en chapelle ardente, rue Saint-Vallier. Huit d'entre elles seront inhumées à Québec et les autres seront incinérées à Montréal car il n'existait pas encore de four crématoire à Québec.

Pour la cérémonie religieuse, on eut recours à l'abbé Adrien Caron, le dévoué aumônier de la Mission Chinoise de Québec, qui, comme il en avait l'habitude, lunettes sur le bout du nez, présida à une brève liturgie en présence de quelques membres de la communauté chinoise de Québec. Par la suite, après de nombreuses formalités d'usage, c'est la Maison Lépine qui procédera à l'expédition des cendres de chacun des défunts dans son pays d'origine. »

DÉRY (2007 : 29) rapporte l'existence dans le cimetière du Mount Hermon à Québec d'une série de sept petites pierres tombales identifiées de façon similaire : TRITONICA SHIPWRECK/July 20th 1963/NEAR QUEBEC, ce qui confirmerait que, parmi les huit naufragés du Tritonica inhumés à Québec, le seul inhumé au cimetière Saint-Charles est Chan Kwok Ping.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • La Cité

Adresse :

  • rue Saint-Vallier Ouest

Localisation informelle :

À l'entrée principale du cimetière, tourner immédiatement à droite, longer l'avenue parallèle à la rue Saint-Vallier, au bout, tourner à gauche jusqu'à un regroupement sur la droite de monuments de la communauté chinoise, le monument du naufragé se trouve dans la dernière rangée le long de la clôture, en ligne directe derrière le monument imposant de granit rose du restaurateur WONG. De gauche à droite, c'est le vingt-deuxième monument.

Latitude :

  • 46° 48' 29.5"

Longitude :

  • -71° 15' 17.8"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • BLOUIN, Annie. Cimetière Saint-Charles. Historique - Personnalités. Québec, Corporation du Cimetière Saint-Charles, 1998. s.p.
  • DÉRY, Suzanne. « Sur la falaise à Sillery dorment des naufragés ». Cap-aux-diamants. No 91 (2007), p. 29.
  • LÉPINE, Germain. Le Carré Lépine : 130 ans de services funéraires. Québec, Éditions du Belvédère, 2006. 80 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013