Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument de l'Université Laval

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Monument des corps donnés à la science

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le monument collectif de l'Université Laval commémorant les personnes qui ont donné leur corps à la science est une stèle imposante, d'une hauteur de 74 cm dans sa partie la plus élevée, d'une largeur de 108 cm et d'une épaisseur de 16 cm. La stèle est en granit noir poli et repose sur un socle de granit gris brut. Le sommet de la stèle est légèrement incurvé. La stèle est ornée en haut au centre d'armoiries qui sont placées à gauche de l'inscription UNIVERSITÉ LAVAL.

Selon le site internet de l'Université Laval, « En 1951, l'Université Laval se dote de nouvelles armes qui reproduisent fidèlement le blason de Monseigneur de Montmorency Laval ». Tel que mentionné sur ce site, elles « reproduisent fidèlement le blason de Monseigneur de Montmorency Laval : un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonné de 16 alérions sans bec ni pattes, symbolisant les ennemis vaincus lors de pèlerinages auxquels avaient pris part les ancêtres de Monseigneur Laval ».

Éléments architecturaux :

  • Armoiries

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Chaque année, l'Université Laval reçoit 50 à 60 dépouilles mortelles pour former les futurs médecins. Selon le rapport annuel 2009 de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-nationale (ASSSCN), en 2009, 57 corps abandonnés ont été donnés à l'Université Laval pour la formation. GAUDREAU (2009 : 19 septembre), citant un médecin, rapporte que : « En moyenne, un corps est "en service" pendant trois à cinq ans, grâce à un produit qui en assure la conservation. » Parmi les dépouilles, il y a des corps abandonnés et les corps de personnes qui ont donné volontairement leur corps à la science. Les proches de ces défunts peuvent aussi réclamer les cendres pour les enterrer dans un lot familial.

À partir de la fin du XIXe siècle, l'Université Laval organisait une cérémonie pour ces défunts. Depuis 2006, l'Université Laval organise une cérémonie annuelle d'inhumation des cendres de ces personnes dans ce lot.

Actuellement, un des secteurs de la fosse commune du cimetière est situé près de ce monument. D'autres petits monuments et des croix de bois pour les enfants morts en bas âge s'y retrouvent. Selon LABBÉ (2008 : 406), la fosse commune recevait les personnes démunies et les enfants morts en bas âge.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Sainte-Foy - Sillery

Adresse :

  • avenue Chapdelaine

Localisation informelle :

À la croix noire, à l'entrée, tourner à droite sur le petit sentier qui conduit à l'allée des Amaranthes, tourner à gauche sur l'allée des Amaranthes, tourner à gauche sur le sentier Notre-Dame, tourner à droite sur l'avenue du Pont, rester sur l'avenue du Pont vers l'avenue Notre-Dame-du-Saint-Rosaire en regardant vers la gauche : le monument se trouve dans la courbe à gauche, éloigné de la route, derrière le monument Bousquet.

Latitude :

  • 46° 47' 27.9"

Longitude :

  • -71° 16' 44.9"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013