Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Monument des Madeleines du Bon-Pasteur de Québec décédées après 1915

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • après 1915 – (Installation)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire

Usage :

  • Services et institutions (Monuments funéraires)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Les Madeleines du Bon-Pasteur de Québec décédées après 1915 sont honorées au cimetière Belmont par un monument collectif. Il s'agit d'une petite stèle mesurant 86 cm de hauteur, 41 cm de largeur et 5 cm d'épaisseur. Cette stèle en marbre blanc, dont la couleur s'est altérée avec le temps, reposait autrefois sur un petit socle en pierre calcaire ou en grès mesurant 29 cm de hauteur, 54 cm de largeur et 6,5 cm d'épaisseur. Au moment où nous avons documenté ce monument, la stèle était cassée en deux et gisait au pied de son socle.

Au haut de la stèle est gravé, dans un cercle en creux, un livre ouvert. FERRY (2008 : 246) pose la question suivante : « Que penser du livre, ouvert la plupart du temps, présent sur quelques sépultures ? Est-ce la Bible, ou plus vaguement le livre de la vie, ce qui sous-entend éventuellement la notion de destin ? » Le grand poète français Alphonse de Lamartine (1790-1869) nous donne sa réponse : « Le livre de la vie est le livre suprême / Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix / Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois / Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même / On voudrait revenir à la page où l'on aime / Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts... »

Éléments architecturaux :

  • Bas-relief

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Selon CLICHE (1991 : 91), « À Québec, les Soeurs du Bon-Pasteur accueillirent à la Maison Sainte-Madeleine, dès 1850, les jeunes filles qui sortaient de la prison de Québec [...]. À partir de 1910 environ, des juges prirent l'habitude de leur confier des adolescentes, assimilant ainsi leur maison à une école de réforme. [...] Par la suite, la Maison Notre-Dame-de-la-Garde fut créée spécialement pour recevoir les filles référées par un tribunal. Parmi les pensionnaires de ces deux maisons figurait un petit nombre de filles-mères. Parvenues à l'âge adulte, certaines de ces jeunes filles [...] pouvaient se joindre aux Oblates de Béthanie, oeuvre inspirée des "Madeleines" des Soeurs du Bon-Pasteur d'Angers qui regroupait des personnes laïques prononçant des voeux privés sous l'autorité des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec. Parmi les 202 personnes associées, 37 avaient séjourné à la Crèche Saint-Vincent de Paul, ce qui laisse supposer qu'elles étaient d'anciennes filles-mères. »

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Capitale-Nationale

MRC :

  • Québec

Municipalité :

  • Québec

Arrondissement municipal :

  • Sainte-Foy - Sillery

Adresse :

  • avenue Chapdelaine

Localisation informelle :

À l'entrée, emprunter l'avenue de la Forêt, traverser le petit pont, continuer vers la gauche, tourner à droite sur le sentier des Lilas, ensuite à gauche sur l'avenue des Eaux-Sylvaines, le monument est couché par terre sur la droite, entre l'obélisque de Jean-Docile Brousseau et la stèle des Marguerites du Sacré-Coeur.

Latitude :

  • 46° 47' 29.5"

Longitude :

  • -71° 16' 43.9"

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • FERRY, Fleur. « Un espace sacré en devenir profane ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 187-261.
  • LABBÉ, Thérèse. « L'objet funéraire et son langage ». BRAULT, François et Jean SIMARD. Cimetières : patrimoine pour les vivants. Québec, Éditions GID, 2008, p. 331-413.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013