Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Gare de Sorel

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1898 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Description

La gare de Sorel est une gare ferroviaire érigée en 1898. L'édifice en bois possède un plan rectangulaire, s'élève sur un étage et demi et est coiffé d'un toit à croupes débordant largement au-delà des murs. Ces larges avant-toits sont supportés par des consoles en bois. Sur la façade principale, une avancée à trois pans est superposée par une lucarne épousant la même forme. À l'arrière, un avant-corps rectangulaire rythme l'élévation. Les façades sont revêtues de bardeau de bois. Les portes à imposte et les fenêtres à guillotine à carreaux sont de facture contemporaine. Les ouvertures rectangulaires sont encadrées d'épais chambranles en bois. Des planches cornières en bois complètent l'ornementation. La gare de Sorel est située sur la rue du Roi, face à l'ancien tracé de la voie ferrée transformée en piste cyclable.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Sorel-Tracy) 2012-03-19
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • La gare de Sorel présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. La gare témoigne de l'importance des chemins de fer à la fin du 19e siècle. Partout dans la province, la construction d'un réseau complexe de voies ferrées contribue à l'essor économique et au développement régional. À Sorel, dès 1857, il est question de relier la ville à la région des Cantons de l'Est. En 1881, la ville de Sorel est connectée à la ville de Sutton. À partir de 1895, une ligne s'érige entre Sorel et Iberville. En 1898, l'actuelle gare de Sorel est érigée sur une ligne qui permet de rejoindre les villes de Montréal, Nicolet et Saint-Hyacinthe. En 1906, à la suite de plusieurs transactions, fusions de lignes mineures et changements de nom, c'est la Quebec, Montreal and Southern Railways qui opère trois lignes distinctes à Sorel. La ville est désormais reliée aux plus grandes villes de la province. La gare de Sorel témoigne de l'apogée du transport ferroviaire et de son rôle dans le développement de plusieurs villes, dont celle de Sorel-Tracy.

    La gare de Sorel présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Cette gare est représentative d'un modèle de gare répandu dans les petites municipalités au tournant du 20e siècle. Jusque vers 1870, les gares empruntent les mêmes caractéristiques que l'architecture domestique, puis elles suivent les modèles inspirés par l'architecture des gares américaines. De nouveaux types de gares apparaissent au tournant du 20e siècle. L'un de ces types, la gare de dimensions moyennes sans logement pour le chef de gare, possède un plan très simple avec un corps de bâtiment rectangulaire d'un étage et demi, implanté parallèlement à la voie ferrée. Le bâtiment s'inspire de l'architecture pittoresque : il est recouvert d'un imposant toit à croupes, parfois percé d'une lucarne, et dont les larmiers débordent généreusement au-delà des murs protégeant ainsi les voyageurs. Ce modèle est abondamment diffusé. La gare de Sorel est représentative de ce modèle avec son volume allongé, son toit à croupes aux larges débords soutenus par d'imposantes consoles en bois et ses ouvertures nombreuses. La fenêtre en saillie est également une composante récurrente qui permet à l'opérateur de surveiller la voie ferrée et l'environnement ambiant. Le bardeau de bois, les consoles en bois, les chevrons apparents en bois, les chambranles en bois et les planches cornières sont autant d'éléments conservés participant à la valeur d'authenticité de ce bâtiment.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 191, rue du Roi

    Désignation cadastrale :

    • Lot 4 289 911

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013