Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Blaise des Bergères de Rigauville, Nicolas

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1679 à Estampes, en France, Nicolas Blaise des Bergères de Rigauville est le fils de Raymond Blaise des Bergères de Rigauville, capitaine dans l'armée française, et d'Anne Richard de Goigni.

Avec sa famille, Bergères s'établit à Québec en 1685. Manifestant des aptitudes pour la carrière militaire, il obtient un brevet d'enseigne en 1695, puis joint les rangs de l'armée française en 1698. Il sert sous le commandement de son père au fort Frontenac en 1703 et, peut-être, à titre de commandant du fort Chambly en 1709. Il est promu lieutenant en 1726 et commande le fort Niagara de 1730 à 1736, où il doit faire face à la mutinerie de sa garnison en 1730. Il reçoit le grade de commandant de compagnie en 1736.

Par son mariage en 1712, le militaire obtient la seigneurie de Berthier-en-Bas (Bellechasse), où il s'établit et fait ériger son manoir seigneurial en 1720, et celle de Berthier-en-Haut (Berthierville), qu'il revend en 1718.

Il est décédé à Berthier-en-Bas en juillet 1739. Il est inhumé dans l'église paroissiale.

Il avait épousé à Québec, en 1712, Marie-Françoise Viennay-Pachot, veuve d'Alexandre Berthier fils, et fille de François Viennay-Pachot et de Charlotte-Françoise Juchereau de Saint-Denis.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BELLAVANCE, Marcel. « Blaise des Bergères de Rigauville, Nicolas ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Société d'histoire de Chambly. Société d'histoire de la seigneurie de Chambly [En Ligne]. http://www.societehistoirechambly.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013