Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chandler, Kenelm

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né vers 1737 à Tewkesbury, en Angleterre, Kenelm Chandler est le fils de Nathaniel Chandler, propriétaire foncier.

À 18 ans, Chandler entre dans l'armée britannique où il est affecté au commissariat et au service du transport. Envoyé à Québec en 1764 à titre d'inspecteur au sein de la section civile du Board of Ordnance, il est ensuite maître de caserne intérimaire. Lors du siège de la ville en 1775, il sert en tant qu'adjoint au commissaire de l'artillerie. L'année suivante, il assume le poste de maître de caserne à l'île aux Noix et au fort Saint-Jean. L'officier prend part à l'expédition du lieutenant général John Burgoyne au fort Ticonderoga en 1777. Une fois l'opération terminée, il revient au fort Saint-Jean en conservant toutes ses fonctions obtenues les années précédentes. Garde-magasin du Board of Ordnance à partir de 1779, il devient chef de la section civile. De 1781 à 1785, il agit comme officier payeur dans le train régimentaire.

En 1784, Chandler est nommé maître de caserne à Québec par le gouverneur Frederick Haldimand. Lorsque ce dernier quitte la province la même année, il est chargé d'administrer la propriété de la chute Montmorency de l'ex-gouverneur. En 1786, il est mandaté par Jeffery Amherst pour réclamer les biens des Jésuites promis à l'ancien commandant en chef, en récompense du rôle que celui-ci a joué dans la conquête du Canada. L'officier siège par la suite à la commission appelée à faire l'état sur les biens des Jésuites en 1787, puis dépose son rapport deux ans plus tard.

Ayant un intérêt pour l'agriculture, Chandler adhère à la Société d'agriculture du district de Québec en 1789, avant de devenir membre du conseil d'administration de l'association l'année suivante. En 1800, il obtient une concession dans le canton de Stoneham, qu'il agrandit en 1801 et exploite à partir de 1802. Il fait partie du comité pour l'encouragement de la culture du chanvre la même année.

Il est décédé à Québec le 8 décembre 1803. Il est inhumé dans la même ville, dans le cimetière Saint-Matthew.

Il avait épousé à Québec, en 1801, Charlotte Dunière, fille de Louis Dunière, marchand, et de Marguerite Durand. Il est le père de Kenelm Conor Chandler, militaire et seigneur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • FRIGGE, A. St-L. « The two Kenelm Chandlers ». Bulletin des recherches historiques. Vol. 49, no 1 (1943), p. 108-113.
  • STEPPLER, Glenn A. « Chandler, Kenelm ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013