Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Price, William

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 17 septembre 1789 à Hornsey, en Angleterre, William Price est le fils de Richard Price et de Mary Evans.

Après des études au Hammersmith College à Londres, Price travaille comme clerc chez un cousin avocat de l'Inner Temple. En 1804, il entre à l'emploi du négociant londonien Christopher Idle, puis arrive à Québec en 1810 à titre de commis de la succursale d'Idle. Devenu gérant du bureau de Québec en 1815, Price participe au ravitaillement des colonies maritimes et fait des affaires avec les Antilles, à son compte, sans obtenir de succès importants.

Lorsque le commerce d'Idle en Angleterre semble ralentir, Price met à profit son expérience. En 1820, il s'associe aux courtiers de bois londoniens Parker et Yeoman. Ils fondent trois établissements distincts, dont la compagnie William Price à Québec et la compagnie de Peter McCutcheon (McGill) et de Kenneth Dowie à Montréal. L'entreprise de Price se spécialise dans l'exportation de bois équarri et de madriers.

Price partage les actions et les bénéfices avec ses associés au sein des trois compagnies et investit dans les scieries et l'exploitation forestière. En plus de les soutenir financièrement, il encourage les propriétaires à accroître leur production de bois. Il implante son entreprise dans la région du Saguenay et en aval de Québec, et encourage la construction de neuf scieries par la Société des vingt-et-un. L'arrivée massive de colons dans cette région force le gouvernement à vendre des terres aux enchères.

En 1843, les relations de Price avec ses associés se détériorent. Il perd ses appuis financiers et doit demander une avance d'argent à son frère David. Ses affaires se rétablissent par la suite. Il rachète les parts de ses associés vers 1853 et fonde la compagnie William Price and Sons en 1855.

Price s'engage également au sein de divers regroupements de la ville de Québec. Il est membre fondateur du Bureau de commerce de Québec et membre du Baron Club et de la Société littéraire et historique de Québec.

Il est décédé à Québec le 14 mars 1867.

Il avait épousé, en 1825, Jane Stewart, fille de Charles Grey Stewart, inspecteur des douanes à Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CURTIS, Christopher G. « Price, William ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • DECHÊNE, Louise. « Price, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013