Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Martineau, Auguste

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Martineau et Talbot

Date :

  • 1907 – 1985

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (14)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1907, Auguste Martineau est le fils de Georges-Elie Martineau et d'Alice Leclerc.
Il est diplômé de l'École des beaux-arts de Québec.

Dans les années 1938 à 1947, Martineau est actif en Abitibi-Témiscamingue, où il construit l'église de Saint-Jean-L'Évangéliste (Macamic) et l'église de Saint-Viateur (Trécesson). À la même époque, il collabore avec Camille Chevalier à Val d'Or.

Vers 1945, Martineau est associé à Henri-Eugène Talbot lorsqu'il réalise l'agrandissement de l'hôpital d'Youville à Noranda (UMF de Rouyn-Noranda). Ensemble, ils conçoivent aussi l'école d'agriculture d'Abitibi-Témiscamingue vers 1947. À Joliette, les deux associés sont les auteurs de l'hôpital Saint-Eusèbe (1945) et, vers 1951-1952, ils donnent les plans de l'École des arts et métiers.

À l'exception de ses interventions à Joliette et en Abitibi-Témiscamingue, Martineau concentre ses activités en Outaouais et à Ottawa à compter de la seconde moitié des années 1940. En 1951, il reçoit une commande du diocèse d'Ottawa pour construire un séminaire sur le bord de la rivière Rideau (vendu quelques mois plus tard à la GRC qui en fait son quartier général). Dans les années 1950, il donne les plans de plusieurs églises modernes pour la banlieue d'Ottawa, en Outaouais, à Rouyn-Noranda, ainsi que ceux d'un orphelinat à Joliette. Il réalise aussi deux écoles à Ottawa.

En 1969, Martineau participe au consortium MLM architecture qui trace le plan directeur de l'Université d'Ottawa (associés depuis 1960 sous le nom Martineau, Lapierre, Murray et Murray architectes).

Il est décédé à Ottawa le 10 mai 1985.

Il avait épousé Marie-Paule Bruneau.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013