Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lepage de Sainte-Claire, René

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 10 avril 1656 à Notre-Dame-d'Ouanne, en France, René Lepage de Sainte-Claire est le fils de Germain Lepage et de Reine Lory.

Lepage émigre en Nouvelle-France en 1672 et s'établit avec ses parents à l'île d'Orléans. En 1693, la seigneurie de Sainte-Claire lui est concédée par le gouverneur Frontenac. L'année suivante, en échange de sa terre de l'île d'Orléans, il acquiert la seigneurie de Rimouski d'Augustin Rouer de Villeray et de La Cardonnière. Il s'y établit avec sa famille en 1696 et acquiert la seigneurie Pachot entre 1702 et 1705. Il aurait hérité d'une partie de la seigneurie Lessard.

Il est décédé à Rimouski le 4 août 1718.

Il avait épousé à Sainte-Anne-de-Beaupré, en 1686, Marie-Madeleine Gagnon, fille de Pierre Gagnon et de Barbe Fortin dit Bellefontaine. Il est le père de Louis-Lepage de Sainte-Claire, prêtre et seigneur.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • FORTIN, Jean-Charles, dir. Histoire du Bas-Saint-Laurent. Institut québécois de recherche sur la culture. Montmagny, Éditions Marquis, 1993. 860 p.
  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • TREMBLAY, Sylvie. « Les Lepage, fondateurs de Rimouski ». Cap-aux-Diamants. Cap-aux-Diamants [En ligne]. www.erudit.org/culture/cd1035538/cd1041698/8489ac.pdf

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013