Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Périnault, Joseph

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Périneau, Joseph
  • Perrinault, Joseph

Date :

  • 1732‑10‑08 – 1814‑01‑31

Occupation :

  • Député
  • Juge de paix
  • Propriétaire foncier
  • Seigneur / agent seigneurial
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (3)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 octobre 1732 à Montréal, Joseph Périnault est le fils de Toussaint Périnau et de Marie-Joseph Cusson.

Périnault exerce tout d'abord le métier de tailleur à Montréal, travail qu'il abandonne en 1764. Il participe également à la traite des fourrures, soit à titre d'engagé ou à son compte, de 1752 à 1786. Dans ce commerce, il fait affaire avec plusieurs partenaires, dont Jean Orillat. À partir de 1765, le trafiquant investit dans la propriété foncière en se portant notamment acquéreur d'une partie de la seigneurie de l'Île-Bizard. Il est aussi marguiller de la paroisse de Notre-Dame de Montréal et juge de paix de 1796 à 1800 environ.

En 1794, Périnault est membre de l'Association pour le maintien des lois, de la constitution et du gouvernement de la province du Bas-Canada. Pour la direction de la section montréalaise de ce regroupement qui appuie le gouvernement britannique, il a pour tâche de recruter de nouveaux adhérents.

Engagé en politique, Périnault est député d'Huntingdon à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1796 à 1800, puis de Montréal-Ouest jusqu'en 1804. Il appuie généralement le Parti canadien. En 1801, il figure parmi les commissaires montréalais chargés de l'entretien et du soin des aliénés et des enfants trouvés. L'année suivante, le politicien siège à un comité, dont la mission est de promouvoir la culture du chanvre.

Il se retire à Sault-au-Récollet (Montréal) en 1806.

Il est décédé à Sault-au-Récollet le 31 janvier 1814. Il est inhumé dans la même ville, à l'église du Sault-au-Récollet.

Il avait épousé à Montréal, en 1757, Marie-Élisabeth Harel, fille de Joseph-Paschal Harel et de Marie-Madeleine Demers; puis en 1766, au même endroit, Élisabeth Guyon Desprez, fille de Jacques-Joseph Guyon Després, marchand de pelleteries, et de Marie-Anne Lemire.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • OUELLET, Fernand. « Périnault (Perrinault), Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • TANGUAY, Cyprien. Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours. Vol. IV: 1700-1760, Fabas à Jinines. Montréal, Eusèbe Sénécal et Fils, 1887. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013