Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Durnford, Alexander Tilloch Galt

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Bolton
  • Chadwick
  • Ellwood
  • Fetherstonhaugh

Date :

  • 1898-07-25 – 1973-03-22

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (19)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 25 juillet 1898 à Montréal, Alexander Tilloch Galt Durnford est le fils d'Augustus Decimus Durnford et de Mary Oneida Galt. Il est le petit-fils d'Alexander Tilloch Galt, un des pères de la Confédération canadienne.

Durnford fait ses études à l'École d'architecture de l'Université McGill de 1918 à 1922.

Après deux années de pratique pour les firmes new-yorkaises George B. Post and Sons et Delano and Aldrich, Durnford fonde son propre bureau à Montréal en 1924, au sein duquel il trace les plans de plusieurs habitations pour la communauté anglophone de la ville, dont la maison Mary Dorothy Molson vers 1930.

La carrière architecturale de Durnford est marquée par de multiples associations. En 1934, il s'associe avec Harold Lea Fetherstonhaugh. Douze ans plus tard, Richard Ernest Bolton et Richard V. Chadwick sont recrutés par la firme qui prend le nom de Fetherstonhaugh, Durnford, Bolton and Chadwick. Au début de la décennie 1950, il participe notamment à la production des plans de deux églises anglicanes à Arvida (Saguenay). À la suite du départ de Fetherstonhaugh en 1955, l'architecte maintient son association avec ses deux autres partenaires, auxquels s'ajoute Michael G. C. Ellwood en 1956. Au sein de ce bureau recomposé, il prend part entre autres à la conception de plusieurs maisons d'étudiants sur le campus de l'Université McGill en 1961, avant de quitter la firme en 1964.

Il est décédé à Montréal le 22 mars 1973.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HILL, Robert G. Biographical Dictionary of Architects in Canada, 1800-1950 [En Ligne]. http://dictionaryofarchitectsincanada.org/
  • McGill University. The John Bland Canadian Architecture Collection [En Ligne]. http://cac.mcgill.ca/
  • Ville de Montréal. Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal [En Ligne]. http://patrimoine.ville.montreal.qc.ca/inventaire/index.php

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013