Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Roy-Desjardins, Dorimène

Type :

Personne (Femme)

Autre(s) nom(s) :

  • Desjardins, Dorimène
  • Roy, Dorimène
  • Roy-Desjardins, Maria-Clara Dorimène

Date :

  • 1858‑09‑17 – 1932‑06‑14

Occupation :

  • Banquier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Personnes associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 17 septembre 1858 à Sorel (Sorel-Tracy), Dorimène Roy-Desjardins (baptisée Maria-Clara Dorimène Roy-Desjardins) est la fille de Joseph Roy-Desjardins, capitaine de bateau à vapeur, et de Rosalie Mailhot.

En 1861, Dorimène Roy-Desjardins est confiée à un oncle et une tante habitant Lévis, chez qui elle reçoit une bonne éducation. Elle entre par la suite au couvent Notre-Dame-de-Toutes-Grâces (école Marcelle-Mallet) de Lévis, où elle obtient un diplôme vers 1875.

Épouse d'Alphonse Desjardins, fondateur de la Caisse populaire de Lévis en 1900, Dorimène Roy-Desjardins s'engage très rapidement dans les activités de l'institution. Dès 1903, lorsque son mari est à Ottawa pour le travail ou à l'extérieur pour donner des conférences, elle s'occupe de la comptabilité de la caisse et partage la fonction de gérant suppléant avec Théophile Carrier jusqu'en 1906. Elle offre également son appui à Alphonse Desjardins lorsqu'il oeuvre à légaliser l'institution financière qui ne bénéficie, pendant plusieurs années, d'aucune protection juridique.

Dorimène Roy-Desjardins est aussi reconnue par les membres de la caisse pour son écoute et sa grande rigueur. Son implication ne se dément pas après la mort de son mari quand elle prend part aux discussions concernant le projet de créer une caisse centrale. Elle est nommée membre honoraire de l'Union régionale des caisses populaires Desjardins de Québec en 1923.

Elle est décédée le 14 juin 1932.

Elle avait épousé à Sorel, en 1879, Alphonse Desjardins, fils de François Roy dit Desjardins et de Clarisse Miville dit Deschênes.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLANGER, Guy. Alphonse Desjardins, 1854-1920. Québec, Septentrion, 2012. 688 p.
  • BÉLANGER, Guy et Pierre POULIN. « Desjardins, Alphonse ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.
  • s.a. Profil biographique de Dorimène Desjardins [En Ligne]. http://www.desjardins.com/fr/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013