Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne gare d'Amqui

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Bas-Saint-Laurent

Municipalité :

  • Amqui

Date :

  • 1904 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

2

Groupement :

Détaché

Saillies :

  • Auvent
  • Avant-corps
  • Cheminée
  • Marquise

Fondations :

  • Béton

Élévations :

  • Toutes les façades : Bois (Planche horizontale, Planche verticale)

Toit :

  • Forme : À croupes
    Matériau : Asphalte, bardeaux

Autre(s) porte(s) :

  • bois, à panneaux et vitrage, à imposte
  • bois, à panneaux et vitrage, à imposte et à baies latérales
  • contemporaine

Fenêtre(s) :

  • Rectangulaire, À guillotine

Lucarne(s) :

  • À croupe

Éléments architecturaux :

  • Chambranle
  • Console
  • Corniche moulurée
  • Planche cornière

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

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Informations historiques

Une petite gare est construite à Amqui en 1890. Elle est remplacée en 1904 par le bâtiment actuel qui se distingue par de plus grandes dimensions et qui possède un entrepôt et un logement à l'étage pour loger le chef de gare et sa famille. La gare d'Amqui est érigée par la compagnie ferroviaire Intercolonial qui réalise une ligne de chemin de fer de 1869 à 1886 reliant Rivière-du-Loup à Halifax et dont la construction lance le développement de la vallée de la Matapédia.

La gare d'Amqui est rénovée en 1986. Elle est protégée par le gouvernement fédéral en vertu de la Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales depuis 1993.

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Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la MRC de La Matapédia (2010)
    MRC de La Matapédia


  • La gare d'Amqui possède une valeur patrimoniale supérieure. Son intérêt repose notamment sur son usage. La gare occupe une place centrale dans les villages et la petite ville du Québec au 19e siècle au début du 20e siècle. En effet, elle constitue un centre d'information et de communication, où sont regroupés des services essentiels, tels que la poste et le télégraphe. Sa valeur patrimoniale réside en outre dans son architecture. Elle est conçue d'après des modèles standardisés réalisés par les compagnies de chemin de fer. Elle se démarque notamment par son long toit à croupes débordant en larmier, par la présence de plusieurs lucarnes à croupe et de deux cheminées en brique qui lui confèrent un aspect pittoresque. Par ailleurs, la gare possède encore plusieurs éléments anciens dont le revêtement en planches de bois horizontales, les fenêtres, les portes et plusieurs attributs du programme décoratif (planches cornières, chambranles, corniche moulurée, chevrons apparents). La valeur patrimoniale de la gare d'Amqui tient enfin à son histoire. Elle est érigée en 1904 par l'Intercolonial, compagnie ferroviaire qui construit de 1869 à 1876 une ligne de chemin de fer reliant Rivière-du-Loup à Halifax dont la construction lance le développement de la région de La Matapédia.

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    Emplacement

    Region administrative :

    • Bas-Saint-Laurent

    MRC :

    • La Matapédia

    Municipalité :

    • Amqui

    Adresse :

    • 209, boulevard Saint-Benoît Ouest
    • rue Proulx

    Latitude :

    • 48° 27' 98.1"

    Longitude :

    • -67° 26' 16.1"

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    Références

    Notices bibliographiques :

    • Chroniques matapédiennes. Vol. 10, no 1 (1999).
    • LAROCQUE, Jacques. Vie d'autrefois 1889-1989. Un regard sur le passé à l'occasion du centenaire d'Amqui. Amqui, Ville d'Amqui, 1989. 378 p.
    • Pluram Inc. Étude patrimoniale du centre-ville d'Amqui. Amqui, Ville d'Amqui, 1986. s.p.
    • s.a. « Le patrimoine québécois: regard sur le passé d'Amqui ». L'Avant-Poste Gaspésien (1978), p. 12-13.
    • SINCLAIR, Benoît. Amqui, cent ans à raconter 1889-1989. Rimouski, Impressions des Associés Inc., 1989. 610 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

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