Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Janssoone, Frédéric

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Ghyvelde, en France, le 19 novembre 1838, Frédéric Janssoone est le fils de Pierre Janssoone et de Marie-Isabelle Bollengier.

Janssoone étudie à l'école de son village natal, puis au collège d'Hazebrouck à partir de 1852. Il entre ensuite à l'Institut Notre-Dame des Dunes à Dunkerque, mais comme son père est décédé, il doit quitter les études pour aider sa famille en 1855. Janssoone occupe alors un emploi de commis voyageur pour un marchand d'étoffes pendant sept ans.

À la suite du décès de sa mère en 1864, Janssoone retourne aux études et entre au noviciat des Franciscains à Amiens. Il est ordonné prêtre en 1870. Il remplit alors différentes fonctions. D'abord aumônier militaire, il devient notamment cofondateur du couvent de Bordeaux, directeur du Tiers-Ordre et de la Revue franciscaine, puis bibliothécaire à Paris. Le franciscain est ensuite envoyé en Palestine, où il reste durant douze ans. En 1878, il est élu vicaire custodial, ce qui fait de lui le second dignitaire de la custodie de Terre sainte. Trois ans plus tard, le père Frédéric fait un court voyage au Canada pour recueillir des fonds dans le but d'aider les oeuvres de la Terre sainte. Il y retourne en 1888 et s'y installe définitivement.

Arrivé à Trois-Rivières le 14 juin 1888, le père Frédéric participe à l'inauguration du sanctuaire de Notre-Dame, au Cap-de-la-Madeleine (Trois-Rivières), le 22 juin. Il aurait alors assisté, en compagnie de deux autres témoins, à l'ouverture des yeux d'une statue de la Vierge Marie pendant une dizaine de minutes. Nommé directeur du pèlerinage à Notre-Dame-du-Cap, le père Frédéric le demeure pendant quatorze ans. Entre-temps, il fonde deux revues, Les Annales du Très-Saint-Rosaire en 1892, qui devient ensuite la revue Notre-Dame du Cap, puis la Revue eucharistique en 1900. Il collabore également à la rédaction des deux périodiques à plusieurs reprises. Janssoone est aussi nommé commissaire de la Terre sainte et s'emploie à recueillir de l'argent pour les oeuvres en Palestine.

Très actif dans plusieurs projets, le franciscain est entre autres un fervent promoteur du culte marial au Québec. Il visite et fonde plusieurs fraternités de l'ordre séculier des Franciscains et rédige plusieurs articles et sermons. Il contribue largement à répandre l'esprit franciscain au Canada et à solidifier l'ordre.

Il est décédé à Montréal, le 4 août 1916. Il est inhumé dans la crypte de la chapelle conventuelle de Saint-Antoine à Trois-Rivières.

Il est béatifié par le pape Jean-Paul II, le 25 septembre 1988.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BAILLARGEON, Constantin-M. « Janssoone, Frédéric ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • Les Franciscains du Canada. Bienheureux Frédéric Janssoone [En Ligne]. http://www.ofm-canada.org/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013