Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1241-1243, boulevard Saint-Louis

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1913 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1241-1243, boulevard Saint-Louis est un bâtiment résidentiel de style néo-Renaissance construit en 1913. Elle est revêtue de pierre à bossages peinte de couleur claire, tandis que ses éléments ornementaux et architecturaux sont en bois peint de couleur foncée. L'édifice présente un plan rectangulaire comprenant plusieurs saillies et une élévation de deux étages. Il est coiffé d'un toit à croupes à faible pente et aux larmiers débordants, dans lequel est percée une petite lucarne en façade. La façade avant comporte une avancée dans laquelle est aménagée l'entrée principale, constituée d'une large porte-fenêtre surmontée d'une imposte. Un balcon soutenu par des piliers est construit au-dessus de cette entrée; on y accède par trois ouvertures regroupées en arcade. Une galerie couverte par un avant-toit marque l'angle de la façade et du mur latéral gauche. Ce dernier possède deux avant-corps, dont l'un est constitué d'une véranda à l'étage. Une petite terrasse faîtière est aménagée au-dessus de cette véranda. Les nombreuses fenêtres de la maison sont rectangulaires et souvent regroupées par deux; plusieurs d'entre elles sont ornées de vitraux. Des boiseries ornementales décorent la résidence : large corniche à consoles, chambranles, pilastres et poteaux moulurés. Cette demeure entourée d'arbres est implantée en bordure d'une intersection, à proximité du parc de l'Exposition, au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La maison située au 1241-1243, boulevard Saint-Louis est construite en 1913. Il s'agit à l'origine d'une riche demeure unifamiliale; elle est aujourd'hui divisée en deux logements. Toutefois, ce changement de vocation ne semble pas avoir entraîné de modifications majeures à son architecture extérieure de style néo-Renaissance. Son état de conservation est remarquable.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 1241-1243, boulevard Saint-Louis repose sur son intérêt architectural. Le bâtiment, qui est un exemple représentatif du style néo-Renaissance, témoigne de la popularité des styles architecturaux historiques au début du XXe siècle au Québec. Cette tendance apparaît au siècle précédent, alors que des architectes formés en Europe arrivent au Québec sous le Régime britannique. Leur connaissance des grands styles qui ont marqué l'histoire de l'architecture européenne est mise à profit dans de nouvelles constructions, tout d'abord dans les domaines public et religieux. Plus tard, au tournant des années 1900, l'éclectisme victorien remet au goût du jour cette tendance en puisant à même les courants du passé divers ornements pour créer des compositions originales. Le style néo-Renaissance, qui s'inspire des édifices italiens des XVIe et XVIIe siècles, est notamment adopté par plusieurs commerçants, bourgeois et institutions bancaires à cause de son aspect prestigieux et très orné. Ce style se caractérise entre autres par son utilisation de l'arc cintré et des arcades, par ses ornements tirés du vocabulaire classique comme les corniches à consoles, les colonnes et les pilastres, par le grand nombre de ses saillies et balcons et par une certaine prédilection pour les toitures et les plans irréguliers. Ce bâtiment du boulevard Saint-Louis, érigé en 1913, est à l'origine une riche demeure unifamiliale bien qu'il soit aujourd'hui divisé en deux logements. Son appartenance au style néo-Renaissance est principalement reconnaissable à ses nombreux volumes en avancée, à son balcon, sa véranda et sa terrasse faîtière, à ses trois ouvertures regroupées en arcade, à ses pilastres, à son contraste de matériaux et à ses nombreuses fenêtres ornées de vitraux. L'ancienne résidence est par ailleurs exceptionnellement bien conservée et possède encore la plupart de ses ornements et composantes d'origine.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1241, boulevard Saint-Louis
    • 1243, boulevard Saint-Louis

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3379

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013