Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

328-336, rue Saint-François-Xavier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1928 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 328-336, rue Saint-François-Xavier est un immeuble d'appartements bâti en 1928. Il possède un toit plat et plan carré qui s'élève sur trois étages. Le soubassement est en béton et les façades sont revêtues de brique. Un escalier situé au centre de la façade principale donne accès au rez-de-chaussée via une grande galerie en loggia qui occupe les deux tiers droits de la façade. Cette loggia se répète aux étages supérieurs selon des dimensions identiques. Elles se divisent en trois parties égales séparées par des piliers en brique surmontés de chapiteaux en pierre. Une balustrade en bois peint en blanc relie les piliers. Les arcades formées sont à arc surbaissé et sont marquées par une platebande en brique ornée d'une clé de voûte centrale en pierre. L'entrée principale de l'immeuble est composée de deux portes à imposte à arc surbaissé. La partie de gauche de la façade principale possède à chaque étage une grande fenêtre ornée de platebandes en brique avec insertion de pierre au centre et aux extrémités. La façade latérale droite possède quant à elle sept fenêtres étroites à arc surbaissé possédant toutes une imposte et une platebande en brique. Le couronnement du bâtiment est agrémenté d'autres insertions de pierre en forme de losange. Il y a en trois sur la façade de droite et deux aux extrémités de la façade principale au centre de laquelle se trouve une pierre indiquant 1928. Ce bâtiment est situé à l'angle des rues Saint-François-Xavier et Hart, au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Saint-François-Xavier est ouverte en 1650 et constitue une des plus anciennes voies publiques de Trois-Rivières. Elle se trouve dans un secteur ancien de la ville où sont érigés plusieurs bâtiments institutionnels.

Le 328-336, rue Saint-François-Xavier est construit en 1928, comme qu'indiqué par la pierre de date. Mises à part ses fenêtres, il semble avoir conservé l'essentiel de ses composantes architecturales d'origine.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 328-336, rue Saint-François-Xavier tient notamment à son architecture. Il témoigne des immeubles d'appartements érigés au XXe siècle afin de loger une population croissante. L'ouverture de plusieurs usines à Trois-Rivières au début du XXe siècle engendre une augmentation démographique rapide. Le besoin en logement est grand. Les promoteurs-constructeurs produisent alors ces bâtiments au volume cubique, généralement de trois ou quatre étages, coiffés d'un toit plat. Ils possèdent une seule entrée commune et les escaliers sont disposés à l'intérieur. Cet immeuble de la rue Saint-François-Xavier est caractéristique des premières constructions de ce type alors que les prolongements extérieurs sont encore importants de même que l'ornementation. En effet, avec ses larges galeries en loggia ornée de piliers et d'arcs avec clé de voûte, il s'agit de l'un des immeubles à logements les plus raffinés de Trois-Rivières. Finalement, l'authenticité de son volume, de sa composition et de ses matériaux lui confère une valeur indéniable.

    La valeur patrimoniale du 328-336, rue Saint-François-Xavier repose aussi sur sa position. Le bâtiment est au coeur du quartier historique de Trois-Rivières. Cet immeuble d'appartements se trouve à une grande proximité de l'arrondissement historique décrété en 1964. Il est situé à côté de l'ancienne prison de Trois-Rivières, classée monument historique en 1978, ainsi que de la propriété des Ursulines. De plus, il est près de plusieurs autres bâtiments institutionnels majeurs, dont la cathédrale et l'évêché, au centre de l'activité trifluvienne.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 328, rue Saint-François-Xavier
    • 336, rue Saint-François-Xavier

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3260

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013