Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancien bureau de la Commission de l'Exposition

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1920 – (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Parcs d'exposition et parcs d'amusement)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'ancien bureau de la Commission de l'Exposition est un bâtiment administratif construit vers 1920. De plan rectangulaire, le bâtiment en bois de deux étages est coiffé d'un toit à deux versants à faible pente. Les larmiers du toit sont débordants et légèrement incurvés, laissant voir les chevrons. La jonction entre le rez-de-chaussée et le premier étage est marquée par un avant-toit en bardeaux de bois peint en rouge, également recourbé et soutenu par des chevrons. La façade présente un avant-corps surmonté d'un fronton. La partie inférieure de cet avant-corps constitue une véranda dans laquelle est aménagée l'entrée principale, accessible par une série de marches. Le deuxième étage du bâtiment est percé sur presque toute sa surface de fenêtres rectangulaires groupées par trois. Les façades, recouvertes de planches posées à clin et peintes en blanc, sont ornées de planches cornières. Un appentis est aménagé sur le mur latéral gauche, tandis qu'une annexe rectangulaire de deux étages est accolée au mur arrière. Le bâtiment est voisin de l'Hippodrome, sur le Terrain de l'Exposition, au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

L'ancien bureau de la Commission de l'Exposition est construit au début du XXe siècle, possiblement vers 1920, selon les plans de l'architecte Jules Caron (1885-1942). Il fait donc partie des plus anciens bâtiments du Terrain de l'Exposition à Trois-Rivières, qui est presque complètement réaménagé à la fin des années 1930.

L'Exposition agricole de Trois-Rivières est un événement annuel qui voit le jour en 1896 pour favoriser l'amélioration de l'agriculture et le commerce des animaux. Des bâtiments en bois sont alors construits sur le site actuel du Terrain de l'Exposition.

En 1915, la gestion du terrain est confiée à la municipalité, en raison de difficultés financières. C'est à ce moment que la Ville crée la Commission de l'Exposition, dont le mandat est d'organiser l'événement et de préparer adéquatement le site. D'autres édifices et diverses installations sont donc bâtis l'année suivante, dont une maison pour le gardien du site. Les bureaux de la Commission auraient quant à eux été bâtis quelques années plus tard, vers 1920.

En 1938, le Terrain de l'Exposition est transformé en vaste parc récréatif et presque tous les bâtiments du site sont reconstruits en béton. Ce projet s'inscrit dans les mesures prises par le gouvernement afin de contrer les effets de la crise économique. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le site et ses nouveaux bâtiments sont occupés par l'armée.

La résidence de la rue de l'Hippodrome accueille pendant plusieurs années le bureau de la Commission de l'Exposition. En 1971, le Club Autosport mauricien (CAM) prend possession du bâtiment. Ce dernier abrite ensuite l'Organisation du Grand Prix de Trois-Rivières, un événement fondé en 1967 par le CAM et se déroulant chaque été sur le Terrain de l'Exposition.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'ancien bureau de la Commission de l'Exposition repose notamment sur son intérêt historique. Le bâtiment est associé à un événement annuel centenaire, soit l'Exposition agricole de Trois-Rivières, qui voit le jour en 1896 pour favoriser l'amélioration de l'agriculture et le commerce des animaux. Des bâtiments en bois sont alors construits sur le site actuel du Terrain de l'Exposition. En 1915, la gestion du terrain est confiée à la municipalité, en raison de difficultés financières. C'est à ce moment que la Ville crée la Commission de l'Exposition, dont le mandat est d'organiser l'événement et de préparer adéquatement le site. D'autres édifices et diverses installations sont donc bâtis l'année suivante, dont une maison pour le gardien du site. Les bureaux de la Commission auraient quant à eux été bâtis quelques années plus tard, vers 1920. Le bâtiment serait donc le plus ancien édifice du Terrain de l'Exposition encore sur place aujourd'hui. Ce dernier accueille pendant plusieurs années le bureau de la Commission de l'Exposition. En 1971, le Club Autosport mauricien (CAM) prend possession du bâtiment. Ce dernier abrite ensuite l'Organisation du Grand Prix de Trois-Rivières, un événement fondé en 1967 par le CAM et se déroulant chaque été sur le Terrain de l'Exposition.

    La valeur patrimoniale de l'ancien bureau de la Commission de l'Exposition tient également à son intérêt architectural. Cette maison s'inscrit parmi des tendances stylistiques véhiculées par les catalogues d'architecture au début du XXe siècle, notamment les formes issues du courant anglais Arts and Crafts. Ce courant naît en Grande-Bretagne au XIXe siècle, en réaction à l'industrialisation et à la standardisation des arts décoratifs et de l'architecture. Il préconise un retour à l'artisanat et aux styles d'habitations traditionnels de la campagne anglaise, dans le but de créer un milieu de vie fondé sur des principes humanistes. Le mouvement se répand aux États-Unis à la fin du siècle, où il intègre différentes influences locales. Sa portée sociale disparaît au profit de ses caractéristiques formelles, qui sont largement diffusées dans les catalogues de maisons. Au Québec, plusieurs résidences du début du XXe siècle reprennent les grandes lignes de ce courant, dont la construction avec des matériaux naturels, les toitures imposantes et débordantes laissant voir les chevrons, les ouvertures nombreuses et variées et les espaces extérieurs protégés tels que les perrons, galeries et vérandas. L'ancien bureau de la Commission de l'Exposition comporte plusieurs caractéristiques à rapprocher avec ce style, comme son toit et son avant-toit en bardeaux aux larmiers débordants et recourbés, ses chevrons, son parement en planches posées à clin, sa véranda et ses multiples fenêtres. Par ailleurs, sa volumétrie particulière fait beaucoup penser aux maisons américaines du Prairie Style, popularisé par Frank Lloyd Wright (1867-1959) parfois perçu comme une variante américaine du mouvement Arts and Crafts. Ses fenêtres formant un bandeau dans la partie supérieure, la faible pente de son toit et l'accentuation de l'horizontalité sont des traits formels liés à cette tendance.

    La valeur patrimoniale de l'ancien bureau de la Commission de l'Exposition réside aussi dans son association avec l'architecte qui l'a conçu, Jules Caron (1885-1942). Ce dernier réalise également, lors du réaménagement du Terrain de l'Exposition en 1938, la plupart des plans des nouveaux bâtiments, dont la « vacherie », la bâtisse industrielle et la porte Pacifique-Duplessis. Issu d'une famille d'architectes très actifs dans la région, Caron construit à Trois-Rivières de nombreuses résidences et quelques édifices publics, dont un bureau de poste (1933-1936), une succursale de la Banque Nationale (1935) et une école de papeterie (1937). Le Terrain de l'Exposition présente par ailleurs une concentration rare et appréciable de son oeuvre.
    Source : Municipalité de Trois-Rivière

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1650, rue de l'Hippodrome

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 2 (1992).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 712

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013