Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grange-écurie du parc de l'Exposition

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1938 – (Construction)

Usage :

  • Production et extraction de richesses naturelles (Granges, granges-étables et étables)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Inventaires associés (1)

Images

Description

La grange-écurie du parc de l'Exposition est un bâtiment agricole construit entre 1930 et 1950. De plan rectangulaire, l'édifice en béton recouvert de crépi s'élève sur deux étages. Il est coiffé d'une toiture brisée à quatre versants en tôle rouge profilée. La couverture est percée de lucarnes en appentis et surmontée de deux cheminées d'aération. Une porte en bois à double vantail marque chaque étage sur le mur-pignon. La façade latérale droite comporte une série de minces ouvertures rectangulaires aujourd'hui condamnées et aménagées sous le larmier débordant du toit. Enfin, une annexe d'un étage recouverte de tôle profilée blanche et coiffée d'un toit en appentis parcourt toute la longueur du mur latéral gauche. L'entrée de cette annexe est constituée d'une large porte en bois à deux vantaux fermés par une planche de bois disposée latéralement. La grange-écurie du parc de l'Exposition est implantée en face de l'Hippodrome, à proximité de bâtiments à vocation récréative et sportive, sur le Terrain de l'Exposition, au nord-ouest du centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La grange-écurie du parc de l'Exposition est un bâtiment destiné à abriter les chevaux de courses de l'Hippodrome et à entreposer divers équipements et matériaux.

Dès 1829, un « rond de course » est tracé sur le site, appelé alors parc Saint-Louis. Une estrade en bois y est aménagée pour les spectateurs en 1853. Au fil des années, plusieurs dépendances se greffent à l'Hippodrome, comme un ensemble d'écuries. Ces installations constituent le premier élément de ce qui deviendra un lieu de festivités populaires où se dérouleront des activités sportives, culturelles et récréatives. En effet, les courses, les fêtes et les expositions qui ont lieu sur le terrain attirent les foules et en font un endroit très fréquenté à certaines périodes de l'année. En plus des courses de chevaux, on y présente notamment les premières courses de cyclistes à la fin des années 1890.

À partir de 1896, le site accueille l'Exposition agricole de Trois-Rivières, un événement annuel pour favoriser l'amélioration de l'agriculture et le commerce des animaux. Le Terrain de l'Exposition est presque complètement réaménagé en 1938 dans le cadre de mesures gouvernementales pour contrer les effets de la crise économique. De nouveaux bâtiments en béton sont alors construits, remplaçant les structures désuètes du XIXe siècle. Il est possible que cette grange-écurie soit bâtie dans ce contexte. Elle est d'ailleurs entourée d'autres édifices construits en 1938 et servant à abriter et à exposer des animaux, comme l'ancien Pavillon de l'Agriculture et de l'Industrie et le Pavillon des bovins.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de la grange-écurie du parc de l'Exposition repose notamment sur son intérêt historique. Ce bâtiment rappelle la fonction première du site de l'Exposition à Trois-Rivières, qui sert tout d'abord de piste de course à chevaux. Dès 1829, un « rond de course » est tracé sur le terrain appelé alors parc Saint-Louis. Une estrade en bois y est aménagée pour les spectateurs en 1853. Au fil des années, plusieurs dépendances se greffent à l'Hippodrome, comme un ensemble d'écuries. À partir de 1896, le site accueille l'Exposition agricole de Trois-Rivières, un événement annuel pour favoriser l'amélioration de l'agriculture et le commerce des animaux. Les courses, les fêtes populaires et les expositions qui se déroulent sur le terrain attirent les foules et en font un lieu très fréquenté à certaines périodes de l'année. Plusieurs bâtiments tels que cette grange-écurie sont construits périodiquement afin d'héberger les chevaux et autres animaux, et d'entreposer divers équipements et matériaux. Le Terrain de l'Exposition est presque complètement réaménagé en 1938 dans le cadre de mesures gouvernementales pour contrer les effets de la crise économique. De nouveaux bâtiments en béton sont alors construits, remplaçant les structures désuètes du XIXe siècle. Il est possible que cette grange-écurie soit bâtie dans ce contexte, étant elle-même en béton et recouverte de tôle.

    La valeur patrimoniale de la grange-écurie du parc de l'Exposition tient également à son intérêt architectural. Il s'agit d'un type de bâtiment agricole fort répandu au Québec, habituellement en milieu rural. La grange à toit brisé est un modèle américain de dépendance agricole qui fait son apparition dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Le modèle est diffusé assez rapidement au Québec par l'entremise des catalogues et des journaux d'agriculture. Plus spacieuse que la grange à pignon droit, la grange à toit brisé est appréciée pour son espace d'entreposage considérable au niveau des combles, en plus d'assurer une meilleure isolation pour les animaux installés au rez-de-chaussée. Traditionnellement construite en bois, elle est parfois en béton lorsqu'érigée après 1930, comme ce bâtiment du Terrain de l'Exposition. Par ailleurs, ce dernier reprend, avec ses façades blanches et son toit rouge, un agencement typique des dépendances rurales québécoises.

    La valeur patrimoniale de la grange-écurie du parc de l'Exposition réside en outre dans l'intérêt de son implantation. Elle est aménagée face à l'hippodrome, auquel elle est étroitement liée par sa fonction et son histoire. Elle est aussi située à proximité de l'ancien Pavillon de l'Agriculture et de l'Industrie et du Pavillon des bovins, deux autres bâtiments servant à abriter et à exposer des animaux. La grange-écurie forme donc un ensemble cohérent avec les autres éléments de son milieu.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1770, avenue Gilles-Villeneuve

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 2 (1992).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 719

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013