Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

103-111, rue des Forges

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • 1436, rue Notre-Dame Centre

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • 1909 – (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'édifice situé au 103-111, rue des Forges est un bâtiment à vocation mixte, à savoir commerciale et résidentielle, construit en 1909. Il possède un plan rectangulaire qui s'élève sur trois étages et se termine par un toit plat. Les façades sont recouvertes de briques et assises sur un soubassement en béton. Étant situé à l'angle de deux voies publiques, ce bâtiment possède deux façades principales, de là ses deux adresses. De chaque côté, ce bâtiment est contigu à d'autres constructions. Le rez-de-chaussée est percé de grandes fenêtres commerciales et de quelques portes dont une à l'angle du bâtiment. Cette dernière est entièrement vitrée alors que d'autres sont en bois et décorées de boiseries. Les deux étages supérieurs sont percés de nombreuses fenêtres rectangulaires disposées avec régularité. L'angle tronqué du bâtiment comporte une fenêtre à chaque étage au-dessus desquelles se trouve l'inscription « 1909 » dans un fronton à base interrompue formé par la corniche à consoles en bois. Cet angle est également marqué par des chaînages en brique. Les fenêtres sont ornées d'un linteau de pierre agrémenté de motifs. Ce bâtiment est situé à l'angle des rues des Forges et Notre-Dame Centre au centre-ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le bâtiment situé au 103-111, rue des Forges témoigne de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur de 1908 à Trois-Rivières.

Le 22 juin 1908, cet incendie ravage tout le centre-ville. À l'été 1908, tout le centre-ville est à rebâtir. La Ville en profite pour refaire certaines rues et édicter des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à la condition d'entamer les travaux dans des délais rapides. La construction de ce bâtiment sis à l'angle des rues des Forges et Notre-Dame en 1909, pour loger la pharmacie Normand, s'inscrit ainsi dans cette période de grande construction.

Cet édifice semble aujourd'hui divisé en deux propriétés. Le 103, rue des Forges (et 1436, rue Notre-Dame Centre) ainsi que le 105-111, rue des Forges semblent évoluer de manière différente, notamment au niveau des commerces du rez-de-chaussée qui possèdent des devantures distinctes. Les couleurs et les types de fenêtres différencient également les deux parties du bâtiment qui a conservé l'essentiel de ses caractéristiques architecturales.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale de l'édifice situé au 103-111, rue des Forges tient notamment à son intérêt historique. Il témoigne de l'importante période de construction qui suit l'incendie majeur qui a détruit le centre-ville de Trois-Rivières le 22 juin 1908. À l'été 1908, tout le centre-ville est à rebâtir. La Ville en profite pour refaire certaines rues et édicter des règlements de construction plus stricts. Des sommes d'argent sont également mises à la disposition des propriétaires pour la reconstruction, à condition qu'ils entament les travaux dans des délais rapides. La construction de ce bâtiment sis à l'angle des rues des Forges et Notre-Dame s'inscrit ainsi dans cette période de reconstruction de la ville qui a transformé le paysage urbain trifluvien.

    La valeur patrimoniale de l'édifice situé au 103-111, rue des Forges repose également sur son architecture. Il est représentatif des bâtiments construits à la suite de l'incendie de 1908 à Trois-Rivières. Lors de la reconstruction de la ville, des normes de construction strictes sont établies. De plus, plusieurs bâtiments sont édifiés dans les mêmes années et par un nombre d'architectes restreint, ce qui contribue à donner une certaine homogénéité architecturale à cette partie de la ville. Ce bâtiment est un excellent exemple des édifices bâtis dans la période 1908-1912 en raison notamment de sa volumétrie, de son élévation de trois étages, de son toit plat et de son parement en brique. Son rez-de-chaussée percé de grandes fenêtres commerciales est représentatif des bâtiments commerciaux du début du XXe siècle pour lesquels le programme décoratif souvent rationalisé se concentre aux étages supérieurs. La composition régulière et symétrique, la présence de chaînages d'angle, d'un petit fronton et d'une corniche à consoles confèrent la qualité de ce bâtiment.

    La valeur patrimoniale de l'édifice situé au 103-111, rue des Forges réside en outre dans sa position avantageuse. Ce bâtiment commercial est situé sur le coin d'un îlot, à l'angle de deux artères majeures, à savoir les rues des Forges et Notre-Dame. Il est entouré de nombreux commerces, à proximité de l'hôtel de ville, du bureau de poste et de l'arrondissement historique. Il profite d'une cette situation privilégiée dans le centre des affaires trifluvien, Encore aujourd'hui, l'édifice abrite des commerces et bénéficie de sa position enviable au centre-ville.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 103, rue des Forges
    • 105, rue des Forges
    • 111, rue des Forges
    • 1436, rue Notre-Dame Centre

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patrimoine trifluvien. No 15 (2005).
    • Patrimoine trifluvien. No 16 (2006).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 2732

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013