Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Noël, Marie-Geneviève

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 13 janvier 1766 à Saint-Antoine-de-Tilly, Marie-Geneviève Noël est la fille de Jean-Baptiste Noël, seigneur de Tilly, et de Geneviève Dussaut.

Joseph Drapeau, le mari de Marie-Geneviève Noël, est un homme politique et d'affaires prospère. À son décès en 1810, il lui lègue une importante fortune, qui comprend les seigneuries Lessard, Nicolas-Rioux, de Rimouski, de Mitis, Pachot, de Sainte-Claire, de la Rivière-du-Gouffre et la moitié de l'Île-d'Orléans, accompagnée de nombreuses terres et propriétés tant urbaines que rurales, ainsi que deux chantiers de construction navale, l'un à Québec, l'autre à Baie-Saint-Paul.

Marie-Geneviève Noel administre les possessions de son époux, abandonne le commerce de détail et la construction navale pour se concentrer sur ses possessions immobilières et terriennes. À partir de 1812, elle loue la maison qu'elle occupe rue du Sault-au-Matelot, puis en 1818, elle cède sept terrains à Québec pour acheter quatre propriétés au faubourg Saint-Jean où elle s'installe. Elle confie plusieurs seigneuries à des notaires et des intendants, mais gère la seigneurie de l'Île-d'Orléans. À partir de 1816, sa fille Luce-Gertrude administre les seigneuries de la Rivière-du-Gouffre et de l'Île-d'Orléans, puis tout le patrimoine familial dès 1827. La seigneuresse continue toutefois de s'occuper de certains biens immobiliers.

Elle est décédée à Québec le 17 novembre 1829. Elle est inhumée dans la cathédrale Notre-Dame à Québec (Basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec).

Elle avait épousé à Saint-Antoine-de-Tilly, en 1782, Joseph Drapeau, fils de Pierre Drapeau, agriculteur, et de Marie-Joseph Huard, dit Désilets.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CYR, Céline. « Noël, Marie-Geneviève ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • DESJARDINS, Marie-Paule. Dictionnaire biographique des femmes célèbres et remarquables de notre histoire. Montréal, Guérin, 2007. 600 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013