Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Barnard, Edward

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement à Québec, en octobre 1806, Edward Barnard est le fils de James Barnard et d'Elizabeth Barber.

Barnard étudie dans une école anglaise de Québec, puis enseigne dans les Cantons de l'Est, avant d'entreprendre l'apprentissage du droit auprès du protonotaire de Trois-Rivières. Barnard termine sa formation à Montréal, obtient sa commission d'avocat en 1828 et commence à exercer sa profession à Trois-Rivières. En 1844, il est nommé greffier de la couronne et protonotaire du district de Trois-Rivières, puis greffier de la Cour de circuit en 1849, et plus tard, greffier de la Cour supérieure. Il prend sa retraite en 1878.

Parallèlement à sa carrière dans le domaine du droit, Barnard s'intéresse au monde politique. En 1834, il est élu député de Trois-Rivières à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et appuie le Parti patriote. Son mandat prend fin avec la suspension de la Constitution, le 27 mars 1838. Arrêté en novembre 1838 pour avoir participé à la rébellion, il est emprisonné à Montréal, puis relâché en décembre.

Barnard obtient également quelques postes de commissaire. Il possède des fermes dans la région de Trois-Rivières.

Il est décédé aux États-Unis, en juin 1885.

Il avait épousé, à Trois-Rivières, en 1828, Mathilde Blondin, fille de Jean-Baptiste Blondin et de Josephte Doucet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013