Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

1062-1066, rue Champflour

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1920 – (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 1062-1066, rue Champflour est un bâtiment commercial et résidentiel construit vers 1920. Le rez-de-chaussée abrite un commerce alors que des logements sont aménagés à l'étage. Ce bâtiment à toit plat possède un plan rectangulaire et une élévation de deux étages. Le soubassement est en béton et le reste des façades en brique. La façade latérale droite est contiguë à l'immeuble voisin et une partie très étroite est légèrement reculée. L'entrée principale, précédée d'un escalier, est située à gauche de la façade avant. La porte à double vantail est dominée par une imposte cintrée. À droite de l'entrée se trouvent deux grandes fenêtres à imposte en plein cintre. Elles sont ornées d'une platebande en brique arquée, au centre de laquelle est insérée une clé de voûte. Ces fenêtres sont traversées par une épaisse moulure en bois qui sépare l'imposte du châssis et qui se poursuit sur la brique entre les ouvertures. À l'étage, trois fenêtres rectangulaires sont alignées avec les ouvertures du rez-de-chaussée. Ces baies sont soulignées à leur base par une bande décorative faisant toute la largeur de la façade et, à leur sommet, par un linteau au motif de clé de voûte rationalisé. La partie de droite, en recul par rapport au reste de la façade, possède une porte avec imposte cintrée surmontée par une fenêtre rectangulaire. Finalement, un pilastre en brique, terminé par un chapiteau simplifié en béton, se trouve de chaque côté de la façade principale et soutient un entablement épais, une corniche à denticules et un parapet. Ce bâtiment est situé sur la rue Champflour, dans un secteur urbanisé de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 1062-1066, rue Champflour est érigé vers 1920. Ce secteur se développe au XXe siècle, après l'ouverture d'usines et de la gare ferroviaire qui sera remplacée par l'actuelle en 1924. Situés en face de la gare, les commerces installés dans ce bâtiment profitaient d'un achalandage enviable, tout comme les nombreux hôtels à proximité.

Cet immeuble semble présenter un excellent état d'authenticité. Son mur latéral gauche, probablement mitoyen à l'origine, a été récemment refait en brique.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 1062-1066, rue Champflour tient notamment à son architecture. Ce bâtiment témoigne de l'architecture Beaux-Arts. Au début du XXe siècle, la sobriété néoclassique revient à la mode en réaction aux courants romantique et pittoresque ainsi qu'à l'exubérance du décor éclectique de l'époque victorienne. Ce renouveau classique ramène le vocabulaire classique sans toutefois nier les nouveautés technologiques. Ainsi, matériaux et méthodes modernes côtoient composition et ornementation classiques. Le béton et le toit plat sont la norme et le vocabulaire classique est employé avec moins de rigueur qu'au siècle précédent. Ce bâtiment témoigne de ce mélange des techniques modernes avec les éléments anciens. Le volume très cubique est coiffé d'un toit plat et les façades sont revêtues de brique. Cependant, la façade principale possède un vocabulaire classique notable par ses pilastres soutenant l'entablement et la corniche, ainsi que par les fenêtres à arc en plein cintre ornées d'une clé de voûte. L'ornementation élaborée de ce bâtiment lui confère un prestige appréciable.
    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 1062, rue Champflour
    • 1066, rue Champflour

    Haut de la page

    Références

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1650

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013