Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

2821, rue Notre-Dame Est

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1905 – (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le 2821, rue Notre-Dame Est est un bâtiment résidentiel construit vers 1905. Recouvert de métal embossé, son volume cubique s'élève sur deux étages. Il est coiffé d'un toit en pavillon percé d'un pignon au centre de chaque façade; un oculus est aménagé sous chaque pignon. Une galerie frontale couverte par un avant-toit donne accès à l'entrée principale, constituée d'une porte à panneau et à imposte. Cette galerie s'étend jusqu'à une annexe latérale d'un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants et présentant les mêmes caractéristiques formelles que le corps de bâtiment principal. La résidence et son annexe comportent des fenêtres rectangulaires à guillotine distribuées de façon régulière et surmontées d'un entablement. Les boiseries, tels les encadrements d'ouverture, sont peintes en vert foncé et les surfaces de l'édifice, en blanc. Des bâtiments de ferme parsèment le terrain, à l'arrière, et de grands arbres matures entourent cette demeure située en milieu rural, en bordure d'une voie publique ancienne du secteur Sainte-Marthe-du-Cap de la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Le 2821, rue Notre-Dame Est est construit vers 1905. Cette maison est vraisemblablement destinée à une famille de cultivateurs prospères. Celle-ci choisit de s'établir en bordure de l'ancien chemin du Roy, à l'instar des quelque 300 premières familles qui constituent la municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap, détachée de Cap-de-la-Madeleine en 1915.

Contrairement à Cap-de-la-Madeleine, qui s'industrialise et s'urbanise au tournant du XXe siècle, Sainte-Marthe conserve son caractère agricole et se développe lentement. Les premiers habitants du secteur sont majoritairement des agriculteurs, dont certains travaillent aussi dans les quelques usines locales pour cumuler un meilleur revenu. Les demeures les plus cossues, comme celle-ci, appartiennent à des propriétaires terriens bien nantis.

Cette résidence conserve son aspect initial, notamment parce qu'elle possède toujours son matériau de recouvrement et ses ouvertures d'origine. Son usage est également toujours le même, comme l'illustrent les dépendances agricoles érigées sur le terrain, à l'arrière.

En 2002, la municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap est incorporée à la grande Ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 2821, rue Notre-Dame Est repose notamment sur son intérêt historique. Situé en bordure de l'ancien chemin du Roy, ce bâtiment témoigne d'un ancien mode d'occupation rurale du territoire. La municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap est détachée de Cap-de-la-Madeleine en 1915. Contrairement à Cap-de-la-Madeleine, qui s'industrialise et s'urbanise au tournant du XXe siècle, Sainte-Marthe conserve son caractère agricole et se développe lentement. Les quelque 300 familles qui constituent la municipalité, durant les premières années, sont établies le long de la rue Notre-Dame. Il s'agit pour la plupart de cultivateurs, dont certains travaillent aussi dans les quelques usines locales pour cumuler un meilleur revenu. Cette résidence est vraisemblablement construite pour un propriétaire terrien prospère et sa famille, quelques années avant l'érection officielle de la municipalité. Elle conserve encore aujourd'hui sa vocation initiale, comme l'illustrent les dépendances agricoles érigées à proximité.

    La valeur patrimoniale du 2821, rue Notre-Dame Est repose aussi sur son intérêt architectural. Ce bâtiment est représentatif d'un type de résidences issu de l'architecture vernaculaire industrielle, soit la maison cubique ou « Four-square house ». Modèle créé aux États-Unis en 1891 par l'architecte Frank Kidder, il est rapidement diffusé au Canada par les catalogues de plans, comme en témoigne cette résidence construite en 1905 dans la campagne québécoise. La standardisation des matériaux, la mécanisation du travail et la diffusion massive des plans par les catalogues entraînent la diminution des coûts de construction et l'accès accru à la propriété pour la classe moyenne. En effet, la maison cubique, qui permet l'utilisation maximale de deux étages complets, offre un espace habitable digne des villas bourgeoises, mais à un coût raisonnable. Ce modèle, particulièrement populaire au Québec durant la première moitié du XXe siècle, se retrouve en plusieurs variantes sur le territoire trifluvien. Toutefois, cette maison de la rue Notre-Dame Est a la particularité d'être recouverte d'un matériau relativement ancien et aujourd'hui rare, soit le métal embossé. En outre, son état d'authenticité est remarquable. Cette demeure possède encore ses ouvertures d'origine et leurs boiseries, et son annexe s'intègre parfaitement au volume principal.

    La valeur patrimoniale du 2821, rue Notre-Dame Est repose en outre sur l'intérêt de son implantation. Le paysage de plaines agricoles et les bâtiments de ferme qui entourent cette résidence sont indissociables de son histoire et de sa fonction première, soit celle de loger une famille de cultivateurs. Sa position en bordure de l'ancien chemin du Roy est également une caractéristique propre aux résidences anciennes de la municipalité. Enfin, les grands arbres matures qui l'entourent lui procurent de l'ombrage tout en la mettant en valeur.
    Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 2821, rue Notre-Dame Est

    Lieux-dits :

    • Sainte-Marthe-du-Cap

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 1878

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013