Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

11881, rue Notre-Dame Ouest

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Mauricie

Municipalité :

  • Trois-Rivières

Date :

  • vers 1880 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Maisons rurales et urbaines)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Images

Description

Le bâtiment sis au 11881, rue Notre-Dame Ouest est une résidence édifiée vers la fin du XIXe siècle. Cette demeure possède un plan modeste reposant sur un soubassement de pierre. Elle s'élève sur un étage et demi et est coiffée d'un toit à deux versants droits percé d'une lucarne à pignon centrale. Un volume annexe est situé à l'arrière. Les façades sont recouvertes d'un parement de planches de bois horizontales alors que la toiture est revêtue de tôle à baguettes. L'entrée est située au centre de la façade principale et est composée d'une porte traditionnelle en bois avec imposte. De chaque côté, il y a une fenêtre rectangulaire à battants à grands carreaux en bois encadrée de chambranles de bois. Les façades latérales sont également percées de quatre fenêtres de ce type. Une galerie longe la façade principale. Elle est protégée d'un auvent indépendant également recouvert de tôle à baguettes et supporté par des colonnes ouvragées. Des retours de l'avant-toit ornent les murs-pignon alors que la balustrade est composée de balustres tournés. Cette résidence est située sur la rue Notre-Dame Ouest, au coeur du centre historique du secteur Pointe-du-Lac de la ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

Cette résidence est construite à la fin du XIXe siècle, vraisemblablement vers 1880. Les informations historiques sont rares à propos de cette maison traditionnelle québécoise qui s'inscrit dans la tradition architecturale de l'époque. La demeure est établie sur la rue Notre-Dame Ouest, un tronçon de l'ancien chemin du Roy, près du lac Saint-Pierre. Elle est située près du noyau historique ancien de Pointe-du-Lac, entourée notamment par le site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour, classé en 1975, ainsi que par le noyau religieux que forment l'église Notre-Dame-de-la-Visitation (1882), le presbytère (1738) et le cimetière.

En 2002, la municipalité de Pointe-du-Lac est incorporée à la grande ville de Trois-Rivières.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de Trois-Rivières (2009 - 2010)
    Ville de Trois-Rivières


  • La valeur patrimoniale du 11881, rue Notre-Dame-Ouest tient notamment à son architecture. Bâtie vers la fin du XIXe siècle, cette demeure constitue un exemple bien conservé de la maison traditionnelle québécoise. Au XIXe siècle, l'architecture d'esprit français subit plusieurs influences. La maison traditionnelle québécoise résulte de l'évolution de la maison d'esprit français quant à la volumétrie et à ses composantes, de certaines adaptations climatiques, ainsi que de l'influence de l'architecture néoclassique anglaise dans l'organisation formelle et dans le programme décoratif. Les modifications les plus significatives se perçoivent dans la distribution symétrique des ouvertures et dans les éléments de l'ornementation. Cette résidence en est caractéristique par son carré modeste coiffé d'un toit à deux versants droits. La symétrie de la composition est renforcée par la lucarne à pignon centrale. La galerie protégée d'un auvent ainsi que les fenêtres à battants en bois et les portes à panneaux en bois sont d'autres caractéristiques. L'ornementation élaborée comprend des colonnes ouvragées, une balustrade, des planches cornières, des chambranles et des retours de l'avant-toit. De plus, les façades sont revêtues de planches de bois horizontales et la toiture de tôle à baguettes. Finalement, le soubassement de pierre témoigne de l'ancienneté de cette demeure. Cette résidence dénote un degré élevé d'authenticité et constitue un exemple des méthodes et des matériaux anciens.

    La valeur patrimoniale du 11881, rue Notre-Dame-Ouest repose également sur son implantation. La demeure est établie sur la rue Notre-Dame Ouest, près du lac Saint-Pierre, au coeur du noyau historique ancien de Pointe-du-Lac. Elle est entourée notamment par le site historique du Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour, classé en 1975, ainsi que par le noyau religieux que forment l'église Notre-Dame-de-la-Visitation (1882), le presbytère (1738) et le cimetière. Cette résidence occupe un point privilégié dans le paysage de Pointe-du-Lac.

    Source : Municipalité de Trois-Rivières, 2010.

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Mauricie

    MRC :

    • Trois-Rivières

    Municipalité :

    • Trois-Rivières

    Adresse :

    • 11881, rue Notre-Dame Ouest

    Lieux-dits :

    • Pointe-du-Lac

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • Patri-Arch. Inventaire du patrimoine architectural du Chemin du Roy à Trois-Rivières . Trois-Rivières, Société de conservation et d'animation du patrimoine de Trois-Rivières, 2003. s.p.
    • Patrimoine trifluvien. No 13 (2003).

    Multimédias disponibles en ligne :

    Numéro du bien :

    • Identifiant municipal : 3600

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013