Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Cartier, Jacques

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 10 avril 1750, Jacques Cartier est le fils de Jacques Cartier dit L'Angevin, marchand, et de Marguerite Mongeon.

Cartier étudie à l'école de Jean-Baptiste Curatteau, à Longue-Pointe (Montréal), à partir de 1767. Il s'établit comme marchand à Québec en 1769. Il est acheteur de fourrures pour François Baby en 1771.

Cartier s'installe à Saint-Antoine-sur-Richelieu en 1772 comme marchand indépendant. Il fait le commerce du blé en empruntant la rivière Richelieu. Il souhaite devenir le fournisseur en blé de François Baby, mais l'invasion américaine de 1775-1776 l'en empêche. Il sert à titre d'officier de milice contre les envahisseurs et loge alors des soldats britanniques chez lui.

Après l'invasion américaine, Cartier reprend le commerce du blé. Il conclut un accord avec le marchand Jacob Jordan en 1776 et érige un moulin dans la seigneurie de Contrecoeur en 1781. Il est également marchand-détaillant à la même époque. Il construit la maison aux Sept Cheminées à Saint-Antoine-sur-Richelieu en 1782. C'est dans cette maison, aujourd'hui détruite, que naît son petit-fils, George-Étienne Cartier, en 1814. Devenu relativement aisé, Cartier consent des prêts à plusieurs personnes après 1780 et se fait souvent rembourser sous forme de biens fonciers. Il fonde un service postal reliant plusieurs villages de la vallée du Richelieu en 1800.

Cartier est député de la circonscription de Surrey à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1804 à 1809. Il appuie alors le Parti canadien. Il est également lieutenant-colonel de la milice en 1808.

Il est décédé à Saint-Antoine-sur-Richelieu, le 22 mars 1814.

Il avait épousé, probablement à Saint-Antoine-sur-Richelieu, en 1772, Cécile Gervaise.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEST, Henry B. M. « Cartier, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013